Audi q7 2014 cure damaigrissement

C'est en 2014 que débarquera sur nos routes l'Audi Q7 de deuxième génération. Toujours aussi impressionnant côté dimensions, avec un empattement et une longueur sans doute revus à la hausse, il subira par contre un sévère régime lui faisant perdre environ 360 kilos. Passant sous les deux tonnes, il se montrera alors plus économe et moins polluant, tout en gardant des prestations de haute volée grâce à l'utilisation de blocs V6 et V8 aussi bien en essence qu'en Diesel.

Voir la galerie photo

C’est un fait communément admis : l’Audi Q7 est un mastodonte ! D’ailleurs, d’aucuns, au vu de ses dimensions impressionnantes (5,09 mètres de long pour 2 240 kilos), n’hésitent pas à le traiter de pachyderme. C’est un peu fort mais pas totalement dénué de sens et Audi a bien conscience que son gros SUV, dans son format actuel, ne correspond plus à la réalité du marché. En tout cas en Europe.
Voilà pourquoi le constructeur allemand s’apprête à prendre des mesures radicales pour son Q7 de deuxième génération, qui devrait être commercialisé avant la fin de l’année 2014, après avoir été présenté, sans doute, au salon de Genève ou au Mondial de l’automobile. Mis à une diète sévère, il devrait perdre selon WorldCarFans pas moins de 360 kilos pour passer sous les deux tonnes et permettre à ses motorisations de faire preuve d’un peu plus d’efficience.
Pour cela, le nouveau Q7 reposera sur la toute nouvelle plateforme modulaire MLB du groupe Volkswagen, avec empattement allongé et châssis utilisant de la fibre de carbone, à l’image de ce que promettait le concept Crosslane Coupé du Mondial de l’automobile 2012. Cette plateforme servira d’ailleurs de base aux « cousins » du Q7, à savoir les prochaines générations de Volkswagen Touareg et Porsche Cayenne, mais aussi les futurs SUV de Lamborghini et Bentley.
Dimensions en légère hausse, poids en baisse drastique : ne cherchez pas plus loin le modèle du nouveau Q7, il s’agit du dernier Range Rover lui aussi passé par la case régime sévère, ce qui lui a parfaitement bien réussi. La consommation et les émissions de CO2 seront réduites significativement, malgré l’utilisation de moteurs toujours plus puissants. On parle ainsi d’un V6 3.0 litres TFSI de 310 chevaux et d’un V8 4.0 litres TFSI bi-turbo de 435 chevaux pour l’essence. En Diesel TDI, un V6 3.0 litres et un V8 4.2 litres seraient également mis à contribution, développant respectivement 258 et 385 chevaux. Ce V6 3.0 litres TDI servirait de base à un Q7 hybride qui utiliserait aussi un moteur électrique de 115 chevaux.
 

Partager