Audi Q8 : une version électrique Q8 e-tron au programme

Audi prépare pour 2017 un nouveau SUV haut de gamme Q8, qui sera une version plus sportive de son Q7 de deuxième génération. Ce modèle disposera d'une version électrique baptisée Audi Q8 e-tron destinée à concurrencer le crossover électrique Tesla Model X.

On le sait, Audi compte sur les crossovers et les SUV pour accroître son développement commercial. Avec les Q3, Q5 et Q7, ils représentent déjà 28% des ventes de la marque aux anneaux, une part censée atteindre les 35% d'ici 2020. Pour cela, Audi va miser sur de nouveaux modèles et créer une gamme complète. Les Q1, Q2 et Q4 sont donc attendus prochainement, de même qu'un très gros modèle situé au-dessus du Q7.
On a longtemps évoqué un Q8 mais il y a quelques semaines, ce sont les rumeurs d'un Q9 qui parvenaient à nos oreilles. Aujourd'hui, via nos confrères britanniques d'Autocar, on reparle du Q8. Mais d'un Q8 un peu spécial...
Cet Audi Q8 disposerait en effet d'une motorisation 100% électrique, prenant le nom d'Audi Q8 e-tron. Le moteur et les batteries seraient empruntés à la R8 e-tron sous le capot de laquelle ils développent une puissance totale de 381 chevaux, pour une autonomie de 250 kilomètres. Dans la cas du Q8 e-tron, celle-ci serait augmentée significativement avec une capacité de batteries de 80 kWh.
Le but d'Audi avec ce Q8 e-tron est clair : concurrencer sur le sol américain le futur crossover Model X, de Tesla, annoncé pour 2015 ou 2016 et qui sera lui aussi doté d'une motorisation entièrement électrique.
Par contre, le Q8 existera bel et bien avec des motorisations thermiques plus traditionnelles essence et Diesel, ainsi qu'en version hybride rechargeable. Il s'agira d'une version plus sportive du futur Q7 de deuxième génération, mais il sera tout de même proposé en 5 portes, avec un choix de configuration à 5 ou 7 places. Sa sortie n'est pas attendue avant 2017.

Partager