Bmw la fin de la boite manuelle dans la gamme m

C'est le patron de BMW M en personne qui l'annonce : les futurs modèles de la gamme sportive du constructeur munichois seront dotés d'une boîte automatique simple ou double embrayage, la boîte manuelle ne pouvant rivaliser en termes de rapidité et d'efficience.

Voir la galerie photo

La boîte de vitesse manuelle des BMW M3 et M4 Coupé est une exception vouée à disparaître. À terme, toute la gamme sportive M du constructeur munichois sera dotée d'une boîte automatique, comme c'est déjà le cas pour la M5 et la M6 Coupé, avec la boîte M DKG 7 rapports Drivelogic.
L'information provient directement de Frank van Meel, le patron de BMW M, qui explique à nos confrères britanniques d'Autocar que d'un point de vue technique, l'horizon semble bouché pour les boîtes manuelles. Les boîtes automatiques et les boîtes double embrayage sont plus rapides et permettent de consommer moins de carburant.
Une extinction lente
M. van Meel nuance cependant ses propos en précisant que la marque irait aussi dans le sens de ses clients si ceux-ci montraient un attachement irréversible à la boîte manuelle. Comprenez : la disparition ne sera peut-être pas brutale. Ce sera une extinction lente, comme celle des dinosaures. Mais ce sera une exctinction...
Par ailleurs, le patron de BMW M a fixé une limite de puissance pour les futurs modèles de la gamme. Ce sera aux alentours de 600 chevaux, une cavalerie bien suffisante selon lui d'autant que les modèles sont censés désormais perdre du poids grâce à l'utilisation de nouveaux matériaux comme l'aluminium et la fibre de carbone. Est-ce à dire que la future M5 ne ferait pas les 626 chevaux annoncés ?

Partager