Bmw m4 coupe

Il y a 28 ans, au siège de la société BMW Motorsport GmbH, Paul Rosche, conçut l'idée de la BMW M3. Presque 23 ans plus tard, cette icône des voitures de sport entrée depuis un bon moment déjà dans la légende, fait sa révolution en proposant pour la première fois de son histoire une M4 Coupé. Après avoir lu l'article, vous comprendrez que la marque bavaroise ne compte pas brader son mythe, bien au contraire.

Voir la galerie photo

Qui s'y frotte …
L’ambition de Bmw pour sa nouvelle M4, est claire. Elle doit être la meilleure. Pour se faire pas question de reprendre une motorisation existante dans la gamme. La M4 coupé reçoit un tout nouveau 6 cylindres TwinPower Turbo. Grâce à deux turbocompresseurs du type Mono Scroll, l’injection directe, la distribution entièrement variable VALVETRONIC et le calage variable des arbres à cames (double VANOS) les ingénieurs motoristes de BMW ont sorti des 3 litres du moteur, 431 chevaux entre 5 390 tr/min et 7 000 tr/min et 550 Nm de couple disponible entre 1 800 et 5 390 tr/min.
La BMW M4 Coupé pulvérise le TOP 100 en 4,1 secondes (équipées de la boîte M optionnelle à double embrayage et sept rapports). La vitesse maximale est bridée électroniquement à 250 km/h, mais peut être portée à 280 km/h lorsque les voitures sont équipées du pack M Driver. Pourtant ne demande (en cycle de conduite européen) que 8,3 litres aux 100 km, soit une baisse de plus de 25 pour cent par rapport à leurs devancières, ce qui fait qu’elles respectent la norme Euro 6.
On montre les muscles !
Vues de face la Bmw M4 coupé marque sa différence via : ses naseaux à doubles lames noires, son bouclier élargi fendu par trois grandes prises d’air, son capot galbé, ses rétroviseurs a double embase et ses optiques à flux de lumières LEDs. 
La poupe, en dit également long sur les prétentions sportives du nouveau coupé haute performances de la marque Bavaroise. En plus du gros logo « M4 », elle impose son caractère avec son diffuseur arrière, ses doubles embouts d’échappement polis brillant biseautés et son béquet arrière réalisé en matière plastique renforcée par fibres de carbone (PRFC).
De profil, cette Bmw M4 on retrouve les proportions typiquement BMW, avec un long capot moteur et un porte-à-faux avant très réduit. Le tout est ponctué par l’ouïe M, entièrement redessinée qui canalise les flux d’air et les superbes jantes de 18 pouces noires brillants.
Dans l’habitacle
BMW M4 se distingue par un équipement exclusif avec un volant sport M gainé cuir et de chrome, les sièges baquet M a surpiqûres, le ciel de pavillon anthracite. Le tableau de bord reste dans le pur jus BM avec son ergonomie germanique et son orientation claire vers le conducteur. 
Un petit régime au carbone
Par rapport au modèle précédent, le poids de la Bmw M4 a été abaissé d’environ 80 kilogrammes, soit une masse à vide de 1 497 kilogrammes. Un résultat rendu possible grâce au recours systématique à des matériaux allégés tels que le plastique renforcé par fibres de carbone, l’aluminium pour de nombreux composants et du carbone pour le toit.

Comparatif technique :
Une question nous taraude. Est-ce que cette nouvelle Bmw M4 coupé est capable de répondre aux arguments de l’Audi RS5 ? Pour y répondre, et en attendant un essai comparatif on vous propose notre célèbre comparatif technique :

//
//

//
//


Si vous souhaitez voir le graphique sur le comparatif, il vous faut le javascript

Partager