Bmw m6 la puissance et la maitrise

Avec ses 560 canassons qui rugisse de son V8 bi-turbo, les ingénieurs de Motor Sport ont dû recourir à tout leur savoir faire technologique. Nous vous exposons ci-dessous les éléments clefs qui font de cette Série 6, un monstre de puissance qui tient à la route.

Voir la galerie photo

Moteur V8 tournant à haut régime et doté de la technologie TwinPower Turbo.



La puissance nécessaire à une performance enthousiasmante est générée par un moteur V8 à haut régime doté de la technologie M Twin Turbo, disposé à l'avant dans le sens longitudinal et dont le couple moteur est transféré aux roues arrière par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses M à double embrayage et sept rapports avec fonction Drivelogic. Cette unité d'entraînement réunit des caractéristiques de construction directement issues de la course à des innovations développées dans le cadre de la technologie Efficient Dynamics. Les mesures technologiques uniques au monde comprennent deux turbocompresseurs agissant selon le principe Twin-Scroll, un collecteur d'échappement desservant les deux rangées de cylindres, l'injection directe d'essence du type High Precision, la commande entièrement variable des soupapes VALVETRONIC ainsi que le calage en continu des arbres à cames double VANOS.



La caractéristique de puissance typique M incomparable du moteur de 4,4 litres se distingue par une réactivité extrêmement spontanée ainsi qu'un déploiement de puissance véhément et linéaire qui se maintient jusque dans les plages de charge supérieures. Le couple maximal de 680 Newton-mètres est disponible dans la plage de régimes de 1 500 à 5 750 tr/mn. Le moteur V8 atteint sa puissance maximale de 412 kW/560 ch entre 6 000 et 7 000 tr/mn. Son couple maximal est de 7 200 tr/mn. Comparativement à l'unité d'entraînement des modèles précédents, une plage de régimes presque trois fois plus grande est ainsi disponible pour une performance maximale.


Boîte M à double embrayage et sept rapports avec fonction Drivelogic.



La boîte M à double embrayage avec fonction Drivelogic parfaitement accordée à la caractéristique de puissance du moteur V8 transforme avec efficacité la poussée impressionnante du moteur en des accélérations fulgurantes permise par le principe de construction de la boîte DKG qui combine deux embrayages dans une même boîte tout en ne différant que de manière négligeable d'une boîte manuelle en matière de taille et de poids. La boîte M DKG Drivelogic offre trois programmes de passage des rapports en mode automatisé (mode D) et en mode manuel (mode S). De plus, la commande électronique permet la présentation d'une fonction Launch Control offrant au conducteur la possibilité d'effectuer un départ arrêté avec l'accélération maximale, d'une fonction Low Speed Assistance augmentant le confort ainsi que de la fonction démarrage et arrêt automatique pour une augmentation de l'efficience. De série, la nouvelle BMW M6 Coupé et la nouvelle BMW M6 Cabriolet sont dotées d'un nouveau volant M gainé cuir avec des touches multifonctions et des palettes de commande solidaires.


Innovation pour une maniabilité précise : frein M en carbocéramique.



Le frein en carbo-céramique présenté pour la première fois sur la nouvelle BMW M6 Coupé et la BMW M6 Cabriolet est également disponible comme alternative aux systèmes de freinage compound hautes performances de série. Il est proposé en combinaison avec les roues M en alliage léger de
20 pouces et est doté de disques de frein d'un diamètre de 410 millimètres à l'avant et de 396 millimètres à l'arrière. Les disques de frein fabriqués à partir du matériau composite innovant carbo-céramique se distinguent par une résistance encore plus élevée à la chaleur combinée à des masses rotatives nettement réduites. De plus, le matériau innovant présente une résistance à l'usure particulièrement élevée. Le frein M en carbo-céramique proposé en option combine également le frein avant à étriers fixes à six pistons au frein arrière à étrier flottant monopiston. On les reconnaît à leur peinture spécifique de couleur or.




Partager