Concept nissan friend me une berline connectee a francfort

Cassant les codes des berlines traditionnelles, le concept Friend-Me exposé par Nissan à Francfort s'adresse aux jeunes, à la génération Y, qui trouvera à bord toute la technologie dont ils sont friands. Le style spectaculaire ne manquera pas de les attirer lui-aussi.

Voir la galerie photo

De plus en plus de constructeurs désignent leur langage stylistique par un terme plus ou moins poétique, notamment chez les asiatiques : « Kodo » (âme du mouvement) pour Mazda, « Storm Edge » (instant de naissance d’une tempête) pour Hyundai et maintenant « Da Qi » pour Nissan. Signifiant « la création d'une aura, qui se distingue tout en suivant le courant », il est appliqué au concept Friend-Me, exposé par la marque japonaise au salon de Francfort.
« Nous appelons notre solution une distillation de Da Qi, explique Taiji Toyota, vice-président de Nissan Design China. Da Qi, c'est-à-dire la création d'une aura, qui se distingue tout en suivant le courant. C'est une question d'équilibre et nous l'avons peaufinée jusqu'à l'essence même. Le résultat rajeunit la catégorie des berlines traditionnelles grâce à une dynamique totalement inédite ».
Berline dynamique et hybride
Car le concept Friend-Me est une berline qui ne veut pas de la clientèle traditionnelle des berlines, plutôt assez âgée. Il s’adresse aux jeunes avec une allure dynamique et un intérieur où la technologie règne en maître. Et il s’agit, aussi bien au niveau du design que de l’habitacle, d’une vision de l’avenir proche pour les modèles de série de Nissan. Bien entendu, sous le capot, on retrouve une motorisation hybride à base de moteur 2 litres essence. Mais Nissan ne détaille pas sa puissance.
Difficile en effet de reconnaître une berline 3 volumes dans la Friend-Me, qui imbrique des détails complexes dans des suites de lignes courbes. Bien campée sur la route grâce à l’imposante calandre en V à l’avant et au diffuseur style compétition à l’arrière, l’auto affiche un puissant profil cambré. Des détails comme la signature lumineuse en forme de boomerang, les montants arrière en nageoire de requin et les arches de roues élargies qui fondent dans le bouclier lui donnent même une allure spectaculaire.
Le plus connecté des intérieurs
A l’intérieur, on retrouve quatre sièges individuels de style lounge et une longue console centrale qui se poursuit jusqu’à l’arrière, offrant aux passagers leurs propres écrans configurables. Chacun gère sa partie multimédia comme il l’entend et peut afficher les données de navigation du GPS ! Il est aussi possible de partager informations, photos et morceaux de musique à partir de son mobile. Ces écrans permettent enfin de se connecter par Internet avec ses amis ou les membres de sa famille, même s'ils se trouvent à bord d'autres véhicules.
 

Partager