Essai de la mercedes e 63 amg s 4matic par hamilton

La saison 2014 de Formule 1 va bientôt commencer. Pour concrétiser l'avance technologique des automobiles à l'étoile, le constructeur Allemand a demandé à son pilote et champion du monde de Formule 1, Lewis HAMILTON, de prendre le volant de la toute puissante Mercedes E 63 AMG S 4MATIC sur le circuit de Silverstone. L'occasion pour nous de vous faire un tour du propriétaire et surtout de vous proposer la vidéo en 360¬? de cet événement.

Voir la galerie photo

Le V8 biturbo AMG de 5,5 litres qui anime la nouvelle variante E 63 AMG S 4MATIC développe une puissance de 585 ch et un couple maxi de 800 Nm – soit un gain de 28 ch par rapport au Performance Package AMG précédemment proposé en option. Cette augmentation de puissance résulte d’une adaptation de l’application moteur, d’une hausse de la pression de pointe et d’un ajustement de la pression de suralimentation, portée de 0,9 à 1,0 bar. Avec ses 557 ch et ses 720 Nm, le modèle de base voit également sa puissance et son couple augmenter de respectivement 32 ch et 20 Nm.

Avec une accélération de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes, la E 63 AMG S 4MATIC est le leader incontesté de son segment dans ce domaine ; la vitesse de pointe s’élève à 250 km/h. Ces performances sont dues non seulement à l’augmentation de puissance, mais aussi à la transmission intégrale AMG 4MATIC caractérisée par une répartition des forces selon un rapport de 33/67 % (essieu avant/essieu arrière). La motricité sans faille à l’accélération permet d’éviter avec brio les pertes dues au patinage.

Malgré ce surcroît de puissance et l’amélioration des performances routières, les différentes variantes de la E 63 AMG se distinguent toutes par une grande efficience, de faibles valeurs de consommation et un niveau peu élevé d’émissions polluantes. Au sein du segment des véhicules de puissance comparable, le V8 biturbo AMG de 5,5 litres demeure le moteur V8 produit en série le plus efficient au monde - tout en affichant une cylindrée nettement supérieure à celle de ses concurrents directs. Selon le nouveau cycle mixte européen, la E 63 AMG de 557 ch à propulsion arrière consomme ainsi 9,8 litres aux 100 km (soit 230 g de CO2). La version équipée de la transmission intégrale 4MATIC axée sur les performances ainsi que la variante E 63 AMG S 4MATIC de 585 ch à transmission intégrale ne sont que légèrement au-dessus de ce niveau, avec respectivement 10,3 et 10,5 l/100 km (242 à 246 g de CO2). Mais ce n’est pas tout : grâce à la mise en œuvre de mesures internes au moteur, tous les modèles E 63 AMG satisfont d’ores et déjà à la très stricte norme antipollution Euro 6, qui n’entrera en vigueur qu’en 2015.

Lancer la vidéo et utiliser votre curseur pour admirer ce tour de piste en compagnie de Lewis HAMILTON sur le circuit de Silverstone.

Partager