Essai ford focus rs la machine a kif

Force est de reconnaître que cette nouvelle Focus RS, ce n'est pas de la gnognotte. Look méchant, moteur puissant et 4 roues motrices. La nouvelle Focus RS, en digne héritière d'une longue lignée de voitures de sport, nous refait le coup de la berline compacte survitaminée à petit prix. L'histoire d'une rencontre avec une auto anticonformiste...

Voir la galerie photo

Elle en fait des caisses…

Avec sa belle robe bleu vif, ma Focus RS ne passe pas inaperçue ! Si la version diesel évite de mettre ses courbes en évidence, la RS ne fait pas dans la demi-mesure et montre ses muscles à la façon d’un Cristiano Ronaldo dans sa pub pour un célèbre opérateur de téléphonie. Ce n’est pas vraiment chic, mais bon sang que ça en jette !

En même temps, comment ne pas remarquer sa grande gueule noire béante qui semble renacler le sol ? Il y a même des écopes d’air sur le côté du bouclier pour refroidir les freins Brembo de 350 mm de diamètre à l’avant. Ces derniers sont d’ailleurs à peine dissimulés sous des jantes de 19 pouces chaussés par des pneumatiques Michelin Super Sport, spécialement développés pour la machine. En poupe, l’extracteur d’air est percé aux deux extrémités par des canules d’échappement, alors que la malle de coffre reçoit un aileron badgé « RS », tout en discrétion.

C’est étonnamment dans le cockpit que les choses rentrent dans le rang. Pas de bonbonne à nitroglycérine ni d’arceau de sécurité. Pour des raisons évidemment économiques, les concepteurs ont repris le même habitacle que les Focus carburant au mazout. Cependant, le pilote trouvera tout de même trois cadrans perchés sur la planche de bord, des surpiqûres bleues et, bien entendu, des sièges sport.


Le meilleur des mondes…

Un petit tour sur la fiche technique suffira pour comprendre que cette Américaine n’est pas comme les autres. Même si elle troque le 5 cylindres Turbo de sa précédente génération pour un 4 pattes, elle n’en demeure pas moins performante. Elle ne demande que 4,7 secondes pour réaliser le 0 à 100 km/h et est capable de pousser le sprint jusqu’à 266 km/h.

Des performances proches d’une supercar rendues possibles grâce à son moteur de 350 chevaux pour 440 Nm de couple (même 470 Nm pendant 15 secondes via l’overboost) et sa transmission intégrale originale. Achetée à l’équipementier GKN, elle remplace le classique différentiel arrière par un arbre rigide et deux embrayages électroniques, un pour chacune des roues. Derrière ce jargon d’ingénieur, comprenez que cette Ford Focus RS sait différencier la vitesse de rotation entre les deux essieux au profit de l’arrière. De quoi créer d’impressionnantes situations de survirages en envoyant tout le couple à la roue arrière extérieure.

Obtenir gratuitement Flash.';
document.write(alternateContent);
}
}
// ]]>


Si vous souhaitez voir le graphique sur le comparatif, il vous faut le javascript

Partager