Essai Nissan Pulsar GT : du caractère pour pas cher

L'offre des berlines compactes est pléthorique. Il est plus que difficile de se faire une place sur ce marché oùrègne en maître absolu sa majesté la Volkswagen GOLF, suivie de près par nos petites Françaises, Mégane et 308. Nissan, qui l'a bien compris, nous a concocté une compacte sans exigence démesurée. La Pulsar, joue le registre de l'efficacité discrète. Un peu trop jusqu'à présent, puisqu'en en ce début d'été 2015, les ingénieurs l'ont endimanchée d'un moteur de 190 chevaux et d'un look plus sportif. Voici comment présenter cette tout nouvelle Nissan Pulsar GT.

Voir la galerie photo

Sauce harissa !

La Nissan Pulsar, est avant toute chose une berline compacte docile, efficace et tranquille. Jusqu’à présent sous le capot, il n’y avait pas de quoi faire rêver les pilotes du dimanche. La puissance s’échelonnait de 110 ch en diesel à 115 ch avec la petite 1.2 DIG-T essence.

Cette Nissan Pulsar GT passe un cap de puissance avec 190 chevaux issu d’un 4 cylindres turbo essence de 1,6 litre de cylindrée. Ce moteur, déjà présent dans la JUKE, offre une élasticité sympathique avec ses 240 Nm de couple. La capacité de reprise est constante de 1 600 à 5 200 tr/min et permet donc de ne pas trop jouer de la boîte de vitesses. Sur le papier, de telles caractéristiques se traduisent par de bonnes performances, avec un 0 à 100 km/h annoncé en 7,7 secondes et une vitesse de pointe aux alentours de 220 km/h.

Par contre, n’allez pas croire qu’elle vous plaquera aux sièges, la puissance est linéaire et il faut passer les 3.500 tr/min pour tirer à profit de la belle cavalerie. Cette Pulsar porte bien son patronyme de GT ! Elle enroule très facilement n’importe qu’elle route sans s’essouffler. Par contre, la consommation monte facilement avec une moyenne de 8,8 l/100 km sur notre parcours cumulant routes de campagne et de montagne.

Une pincée de sport !

Avec un nom évocateur de GT, cette Pulsar se devait de mettre en avant quelque chose en plus pour ce qui est du style. C’est pour cela que les designers nippons lui ont offert des jantes de 18 pouces couleur argent et noir, des phares à fond noir, ainsi qu’une sortie d’échappement chromée.

Dans l’habitacle, la Pulsar garde ses plastiques, de moyenne facture, mais bien agencés. Mais son équipement ultra complet comblera les afficionados de technologie. Par exemple, elle propose un système GPS équipé de caméras pour uns vision à 360 degrés, d’une connexion Bluetooth et de sièges en cuir à surpiqûres blanches.



//
//

//
//

<p>Si vous souhaitez voir le graphique sur le comparatif, il vous faut le javascript</p>

Conclusion

Pas assez cher ? 

Son véritable atout, c’est son prix. À 25 640 €, elle largue sa concurrente directe, la Peugeot 308 GT qui offre un comportement et des prestations bien supérieurs, mais avec ses 5 000 euros supplémentaires, le fait aussi payer.
Note : 13/20

Bien vu :
- Son rapport tarif/puissance
- Prestation honnête
- Équipement

À revoir :
- Look trop gentil
- Consos à l’attaque
- Le manque de passion !

Les performances

Performance : 4 /5
Tenue de route : 3 /5
Habitabilité : 3/5
Consomation : 2/5
Prix : 4 /5
Confort : 3 /5

Verdict : la raison

Verdict : la passion

Partager