Essai nissan x trail le grand frere du qashqai

Après 13 ans de bons et loyaux service le X-Trail a changé de voie. Fini le style cubique d'armoire normande et les capacités de tout-terrain. Le nouveau Nissan X-Trail se plie aux exigences du marché en devenant un grand crossover capable de transporter une famille entière dans un confort digne de ce nom selon la marque. Pour nous en rendre compte, nous avons pris le volant du nouveau Nissan X-Trail dCi 130 sur 2000 kms.

Voir la galerie photo

Le grand frère du Qashqai ...

Les 4x4 ont clairement perdu la bataille face aux SUV et Crossover bien plus civilisés. La firme nippone l’ayant compris assez tôt avec le succès du Qashqai, elle a entièrement repensé son X-Trail pour en faire le successeur du Qashqai+2. Par voie de fait, les designers ont abandonné le style rustique de son prédécesseur. Les angles droits et arêtes vives se transforment en longue ligne courbe. 

Le dessin général est clairement inspiré du Qashqai. Pour le différencier, il faudra surtout s’attarder sur ses dimensions qui gagnent 26 centimètres en longueur. L’empattement atteint 2.70 mètres et permet, en option, l’arrivée d’une troisième rangée de sièges. Mais ne rêvez pas ! La dernière rangée de sièges ne pourra servir qu'en dépannage : garde au toit et espace pour les jambes sont comptés. Mais en mode cinq places, le X-Trail ravira ses occupants. Cependant la banquette arrière coulisse sur plus de 20 cm et ses dossiers se règlent en inclinaison, de quoi soigner le confort de ses occupants, baignés de lumière par le toit ouvrant panoramique, et moduler à loisir le volume du coffre !

L’habitacle est repris au Qashqai. Ainsi on retrouve une planche de bord longiligne, aux matériaux de qualité aux ajustements soignés. L’équipement est complet, sans révolutionner le genre. Equipement indispensable, le NissanConnect inclut l'écran tactile de 7 pouces avec cartographie Europe, info trafic, éco-conduite et surtout la vision 360° avec ses quatre caméras qui vous permet de vous garer partout sans âbimer vos jantes et boucliers.

Au volant du nouveau X-Trail ...

Plus long, lourd et susceptible de rouler chargé, le X-Trail ne retient que le plus puissant des deux Diesel du Qashqai, a savoir le 1.6 dCi 130. Il développe 130 ch, avec un couple de 320 Nm. Coupleux et silencieux le moteur ne souffre d’aucune critique.

Malheureusement les liaisons aux sols sont plus aléatoires, le couple généreux du diesel turbocompressé a du mal à ne passer que sur le train avant. Les pertes de motricité sont fréquentes, beaucoup trop fréquentes en ces mois pluvieux. Avec sa masse haut perchée et ses débattements de suspension plus généreux que sur une berline conventionnelle, le crossover montre ici les limites du genre. Pour y remédier Nissan propose une transmission intégrale.

En véritable crossover, le X-Trail se ressent d'emblée comme un véhicule à la conduite tranquille. Un contrôle actif du châssis veille à ce que les amortisseurs le tiennent dans son assiette (Active Ride Control), que l'ABS le maintienne sur sa trajectoire (Active Trace Control) et aide les démarrages en côte. Sa position de conduite haute est agréable à vivre et facilite l'accès à bord.

Bilan du X-Trail dCi 130 …

Le Nissan X-Trail a gagné en convivialité, en habitabilité et en confort ce qu'il a perdu en caractère. Ce n'est plus un 4x4 anguleux capable de franchir des montagnes, mais bien un crossover de grand gabarit, susceptible, moyennant supplément, d'accueillir 7 personnes. En dépit de son appellation, c'est donc moins l'ancien X-Trail qu'il remplace que le Qashqai+2. Pour le reste, le Diesel 1.6 dCi distille des prestations qui séduiront les utilisateurs urbains en renforçant la montée en gamme déjà assurée par un équipement de bon niveau. En conduite apaisée, la consommation moyenne tourne aux environs de 6 ,7 litres aux 100km.

Note 13/20

Bien vu :
- Moteur dCi
- Habitabilité
- Facilité de conduite

A revoir :
- Le franchissement c’est fini
- Manque de caractère stylistique

Place aux comparatif technique entre notre Nissan X-Trail dCi 130 et le Toyota RAV4 D 4D 124 :
//
//

//
//

Si vous souhaitez voir le graphique sur le comparatif, il vous faut le javascript

Partager