Essai opel zafira tourer cdti 165ch diesel

Il y a 13 ans, Opel avec son Zafira, révolutionna le segment des monospaces compacts avec, l'ingénieux système des assises escamotables sous le plancher, ce qui permettait de passer de 5 à 7 places sans démonter les sièges, comme le proposait l'Espace de Renault. Le Zafira Tourer, n'apporte pas de révolution du même type mais tout simplement il se place un cran au-dessus. Une montée de standing qui nous a donnée l'envie d'en faire le tour du propriétaire.

Voir la galerie photo

Le Zafira Tourer CDTI 165 Cosmo Pack



Il constitue l'offre haut de gamme du monospace, en attendant l'arrivé du nouveau moteur diesel 2.0 CDTI 195 BiTurbo. Pour 32.400€ cette Zafira Tourer offre un 4 cylindres diesel injection directe turbo de 165 chevaux et 350 Nm de couple. De quoi permettre à ce monospace de réaliser le 0 à 100 km/h en 9,8 secondes, tandis qu'il suffit de 9,5 secondes pour relancer l'engin de 80 à 120 km/h sur le 5ème rapports. La vitesse de pointe elle atteint les 208 km/h. D'excellents résultats au vu des 5,3 litres selon la consommation mixte (lors de notre essai nous avons réalisé une moyenne de 6,8 litres de gazole aux 100 km ce qui reste raisonnable). Pour l'équipement cette Zafira Tourer Cosmo Pack offre tout l'indispensable et plus encore. Notons la climatisation automatique, le système de navigation Navi 600 SD avec écran couleur 7 pouces prise USB et Aux-in, les jantes alliage 17, le pare-brise et toit panoramiques, les feux arrière avec LED, le rétroviseur intérieur électrochromatique, les vitres et lunette arrière surteintées, la Flex Console avec accoudoir central coulissant porte-gobelets et frein à main électrique... etc ...





Une allure plus sportive



Le Zafira Tourer cherche à séduire les familles par son design qui offre des lignes plus sportives que les autres monospaces compacts. Il abandonne le style sage de ses prédécesseurs pour une ligne distinguée, avec des détails stylistiques audacieux comme les optiques avant en forme de boomerang. Le Zafira Tourer a fière allure !


à l'intérieur, l'environnement et du même acabit avec une planche de bord et des contre portes joliment dessinées ponctué par un flux de lumière rouge très esthétique. La sellerie bi-ton offre une combinaison de différents styles harmonieux. Par contre c'est bien une Allemande ! Les sièges sont trop fermes pour jouer leur rôle.



Les liaisons aux sols



Là aussi, on peut voir le travail des ingénieurs maison qui ont réussit à élaborer un Zafira bien plus efficace. La suspension du Zafira Tourer réunit les qualités d'amortissements et de filtrage supérieur à celui du Zafira normal . Un résultat réussit grâce aux liaisons au sol de l'Insignia et surtout du FlexRide qui fait varier la sensibilité l'amortissement par rapport à la demande de l'accélérateur et du programme de conduite (sport, normal, touring).



Conclusion



Cette Opel Zafira Tourer CDTI 165 Cosmo Pack, est belle et bien une machine à voyager en famille ! Chic, spacieux, il garde un avantage, sur ses challengeurs, grâce à ses sièges à la fois complètement escamotables dans le plancher et sa modularité allant de 7 places à 4 places dignes d'une limousine. Le châssis se montre serein tant que vous ne lui demandé pas de se transformer en sportive (un contre-sens pour ce genre de véhicule). Cependant, nous regrettons son confort juste bon (en dessous des concurrentes françaises comme le Grand Scenic et le Grand Picasso) et son moteur diesel un peu trop bruyant à froid et dans les tours. Rien de grave, mais dommage car les efforts d'insonorisation sont par ailleurs bien réels... Un très bon monospace ! Note 14/20



Les fiches techniques de l'Opel Zafira Tourer sont ici, vous y trouverez les performances, les consommations, les dimensions pour chacune des motorisations.



Pour finir un comparatif technique entre l'

Opel Zafira Tourer 2.0 CDTI 165 BVA et la référence du marché la Renault Scenic 2.0 dCi 150 BVA

: AC_FL_RunContent = 0;
DetectFlashVer = 0;









Si vous souhaitez voir le graphique sur le comparatif, il vous faut le javascript




Partager