Essai renault twingo rs cup

Le méchant petit poussin jaune de Renault Sport fait son show sur les quais de berges parisiens, et il faut le dire, il fait sensation ! Apparue en 2008, la Twingo RS n'en finie pas de nous émerveiller. Le petit bolide est capable de tenir la comparaison avec certaines GT au démarrage de feux rouge. Plusieurs fois consacrée comme la petite citadine sportive de l'année en Angleterre, Allemagne, Autriche, etc ... Il était temps pour nous de vous la présenter.

Voir la galerie photo

Pour le style, ce n'est pas du bestial, mais du coquin !


La Twingo nouvelle génération est carrément espiègle, depuis l'arrivée au centre de style Renault du Desginer en chef Laurens Van Der Hacker. Et cette Twingo RS semble avoir eu le droit à son coup de crayon. De fait, cette Twingo RS récupère les nouvelles optiques et les feux stop dédoublés de la nouvelle Twingo apparue en 2012 (ancienne VS actuelle). Mais variante RS oblige, elle se différencie via un kit carrosserie qui se compose de jantes 5 branches en 16‚Äú , de boucliers gonflés, de jupes latérales, d'extensions d'ailes, d'un diffuseur, de coquilles de rétroviseur, ... Note 16/20 car elle fait tourner les têtes.


Dans le Cockpit...


Ouvrant la portière conducteur on tombe dans un habitacle qui respire la compétition avec des sièges sport Alcantara noir à surpiqures jaunes, un volant en cuir, des inserts en noir brillant, un compte-tours cerclé de jaune, des pédaliers en métal, ... Note : 14/ 20 pour l'ambiance épuré.


Quoi de neuf sous le capot...


Rien et c'est tant mieux. La Renault Twingo RS conserve encore son 4 cylindres de 1,6 litre atmosphérique de 133 chevaux à 6.750 tr/min et 160 Nm de couple à 4.400 tr/min. Rageur et très vigoureux dans les tours il offre des sensation de bombinette à l'ancienne. Ou il fallait jouer de la boite et des régimes pour tirer la quintessence de l'engin. Malgré seulement 133 canassons la Twingo RS est capable de taper un TOP 100 en 8,7 secondes... Mais la contrepartie c'est que le plaisir coute chère en carburant ! En attaquant elle monte à plus de 10 litres et en conduite économique il est difficile de passer sous la barre des 8 litres... Note : 16/20 pour le plaisir du rugissement (tant pis pour les consommations).


Elle tient le pavé !


Là on arrive dans le savoir faire de Renault Sport ! Il est presque incroyable de voir ce joujou jaune passer en courbe. Elle accroche le bitume et passe des virages à des vitesses ou certaines GT ne passe pas... De plus avec le châssis Cup (assiette rabaissée de 4 mm) cette Twingo RS devient un enfer pour les lombaires mais une bête de la piste. Justement pour les pistards, il est possible de commander un moniteur de télémétrie, histoire de mesurer ses temps au tour, les accélérations latérales et longitudinales, scruter la santé du moteur dans les moindres détails... Note : 18/ 20 (pour la piste) 6/20 (pour le confort en ville).


Conclusion



La Renault Twingo RS est un engin qui ne laissera personnes indifférent ! Ca bouille bodybuildée, son moteur rageur, ses prestations dynamiques, sont au dessus du lot. A 16.900€ c'est une véritable petite machine à plaisir, du moins pour le conducteur. Note globale : 17/20.


Ici un schéma comparatif entre la Renault Twingo RS et la Fiat 500 Abarth :

AC_FL_RunContent = 0;
DetectFlashVer = 0;









Si vous souhaitez voir le graphique sur le comparatif, il vous faut le javascript

Partager