Essai Yamaha FJR 1300

Le cahier des charges était complexe au départ. Fabriquer une moto qui séduise aussi bien la clientèle allemande que française ! Les allemands roulent vite, possèdent des autoroutes à vitesse illimitée. Les français sont limités à 106 chevaux et privilégient le confort. Allier la sportivité à un confort maximal voilà l'objectif que s'était fixé le staff de YAMAHA en 2001 à la sortie de la première mouture de sa FJR 1300.

Objectif atteint pour la remplaçante de la 1000 GTS qui, il faut bien l'admettre, n'avait pas été un franc succès commercial.

Voir la galerie photo

Une première refonte avait eu lieu en 2003 : apparition de l'ABS en option, système antivol de série, disques plus grands, boîte de rangement supplémentaire en haut de fourche, et intégration des clignotants dans le carénage. Seconde refonte en 2006 avec l'apparition bénéfique du tant attendu embrayage électronique (fini le levier d'embrayage, place au bouton poignée gauche ou sélecteur), nouveau tableau de bord entièrement revu, changement du carénage, bulle + haute de 12cm, poignées chauffantes de série, nouveaux coloris, valises et ABS se série.



La GT sportive de YAMAHA était des plus complètes, que pouvait-on apporter de nouveau sur la version 2013 ? Tout ou presque avait été fait. Le nouveau modèle connaît par conséquent une évolution plus qu'une révolution.



Le pare-brise, le carénage, la selle et le guidon sont entièrement réglables. Ce qui permet de régler l'écartement du carénage pour modifier la protection et/ou refroidir le moteur qui avait tendance à chauffer les cuisses sur longs trajets. Une cartographie moteur paramétrable qui permet d'opter pour un mode SPORT très agréable sans aucune perte à l'accélération. L'ABS est toujours de série, ainsi que l'anti patinage, le régulateur de vitesse et l'ordinateur de bord.



La nouvelle mouture est très confortable, seul ou en duo. La protection est parfaite grâce à une bulle réglable électriquement avec un débattement de +/- 13 cm. Le cadre tout en aluminium permet d'avoir une grande rigidité à haute vitesse et de la souplesse en courbe. Sans toucher le genou à chaque virage, vous pourrez balancer la belle pour votre plus grand plaisir sans passer par la case MUSCU avant chaque sortie.



La version AS sera disponible à partir du mois d'avril moyennant un supplément de 2000€ mais pour ce prix vous aurez une boîte robotisée et la suspension pilotée, pour un plus grand confort de conduite.



Les valises latérales ainsi que les poignées chauffantes et une prise 12V sont de série. Le gros réservoir de 25 litres permettra de parcourir au moins 400 km avec le régulateur de vitesse enclenché. Cette GT est plus confort que sportive et il faut reconnaître que les longues distances lui vont mieux que le circuit, mais elle propose davantage d'options électroniques qui améliorent la conduite, un carénage repensé qui protège davantage et un tout nouveau tableau de bord beaucoup plus aéré et lisible.



On pouvait s'attendre à une boîte 6 vitesses, toujours inexistante sur ce modèle ce qu'on peut regretter.



Caractéristiques techniques :



Moteur : 4 cylindres 16 soupapes de 1 298 cm3 – refroidissement liquide


Puissance : 106 chevaux (limité ‚Äì 146 chevaux en full)


Couple : 120 Nm


Transmission : prise constante par cardan


Réservoir : 25 litres


Poids : 289kg (tous pleins faits)


Cadre : tout aluminium type diamant


Freins : 2 disques 320mm à l'avant + 1 disque 282 mm arrière



Les points forts


Protection


Confort


Equipement


Maniabilité



Les points faibles


Boîte de vitesse inchangée (pas de boîte 6)


Poids en ville


Largeur de la moto gênante

Partager