Gamme mini bye bye coupe et roadster

Les rumeurs nées il y a un an se confirment aujourd'hui : les Mini Coupé et Roadster sont arrivées au bout de leur premier et unique cycle de vie. Elles ne seront pas reconduites l'année prochaine, Mini choisissant un peu plus de rationalisation dans sa gamme au détriment des niches.

Voir la galerie photo

Nous vous avions déjà fait part de nos doutes quant à la poursuite de la carrière des Mini Coupé et Mini Roadster. A l'époque (c'était il y a tout juste un an), X-Tomi Design nous avait régalé avec des illustrations de ce que pourraient donner les Mini Cabrio, Roadster et Coupé en version Nouvelle Mini 2014. Et nous vous disions qu'il n'étaient pas certain que toutes ces versions soient développées.
Nos doutes se confirment aujourd'hui avec une annonce officielle -en tout cas celle d'un officiel de la marque Mini. Il s'agit de Patrick McKenna, le patron de Mini USA, qui a expliqué lors du salon de Los Angeles à nos confrères d'AutoGuide, que le Coupé et le Roadster cesseront leur production l'année prochaine car ils auront achevé leur cycle de vie.
Pas assez de ventes
Il faut dire que si l'on reprend les chiffres de vente de ces deux modèles,l'année dernière en Europe (6 500 exemplaires à eux deux), on a en effet du mal à croire que cela suffisent à les faire repartir pour un tour. Dans le même temps, il s'est en effet écoulé 78 000 Mini classiques et 47 000 Mini Countryman, par exemple.
Les Coupé et Roadster partageaient en fait tout avec la Mini (plateforme, moteurs, intérieur, etc.) et ne se distinguaient que sur la ligne et le positionnement, avec un tarif supérieur. Mini va désormais changer sa stratégie et tenter de faire plus de volume plutôt que d'aller chercher la moindre petite niche possible.
C'est pour cela que jusqu'à présent, la nouvelle Mini 2014 n'a été déclinée qu'en 5 portes. Les versions Cabriolet et Countryman suivront, mais on a encore des doutes pour la Paceman (Countryman Coupé).

Partager