Hummer vendu au groupe chinois tengzhong

Le constructeur américain GM et le groupe chinois Tengzhong ont trouvé un accord pour la vente définitive de la marque Hummer. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué.

Voir la galerie photo

Le constructeur automobile américain General Motors et le groupe chinois Tengzhong ont annoncé vendredi la conclusion d'un accord définitif de vente de la marque de gros 4x4 Hummer dans un communiqué commun, sans préciser le montant de la transaction.

Selon le communiqué conjoint de GM et de Tengzhong, ces ententes devraient préserver 3000 emplois liés à la vente et à la fabrication des véhicules Hummer. Le siège social devrait resté aussi aux Etats-Unis.

Le Hummer, dérivé du Humvee militaire qui s'est illustré lors de la guerre du Golfe, avait été popularisé par le gouverneur de Californie et ex-acteur Arnold Schwarzenegger. Mais du fait de son énorme consommation de carburant, la marque a vu ses ventes s'effondrer en Amérique du Nord.

Pour atténuer l'image de grand pollueur du Hummer, la compagnie a aussi annoncé vendredi qu'elle sera la première firme automobile au monde à offrir tous ses modèles avec l'option d'un moteur compatible au mélange essence-éthanol E85. Comme Hummer n'a que trois modèles, ce n'est pas une ambition démesurée.

Sichuan Tengzhong Heavy Industrial Machinery, basé dans le Sichuan, une province du sud-ouest de la Chine, produit des machines pour le secteur de la construction et des infrastructures, mais aussi pour l'industrie énergétique




Partager