La nouvelle Jaguar i-Pace affronte la Tesla Model X

Pour les voitures équipées de moteurs thermiques, la référence ultime en matière de performance est la rapidité avec laquelle elles circulent autour de la Nordschleife. Pour les véhicules électriques, c'est un peu différent.

Voir la galerie photo

Le célèbre circuit allemand est l’endroit où la plupart des fabricants apportent leurs nouveaux modèles pour les tests, et s’ils pensent qu’ils peuvent tirer un temps compétitif, ils s’assureront de le faire savoir à tout le monde.

Pour les véhicules électriques, cependant, ce n’est pas tout à fait pertinent. Avec sa piste longue de 20 km, les véhicules à batterie ne peuvent pas faire trop de tours avant d’avoir besoin d’une recharge et, de toute manière, les modèles électriques ne sont actuellement pas capables de maintenir un haut niveau de performance assez longtemps.

Par contre, pour ceux qui préfèrent les courses au feu rouge plutôt que les virages, les véhicules électriques font désormais référence, bien aidés par Tesla qui s’est opposée à tout ce qui bouge… en ligne droite donc. Mais l’on peut dire qu’elle l’a fait avec la manière, laissant sur place n’importe quel véhicule thermique, aussi performant soit-il.

Mais la marque commence à avoir une vraie concurrence sur l’exercice, à commencer par Jaguar qui vient de présenter son nouveau SUV 100 % électrique, le I-Pace. Ce dernier fait directement face à la Tesla Model X et, non content de gagner sans difficulté sur le plan du design, il affronte sans sourciller l’Américaine sur des tests d’accélération et de freinage.

Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez voir le nouveau Jaguar I-Pace s’opposer et gagner d’abord face à une Tesla Model X 75D puis face à une Tesla Model X 100D. Impressionnant, n’est-ce pas ?

Sauf que persistent deux doutes après la visualisation. D’un côté, la course est réalisée directement par Jaguar, qui est donc partie prenante, et ensuite la vidéo semble jouer sur la confusion entre 100D et P100D, pouvant laisser croire que c’est cette dernière, plus performante, qui est battue.

Néanmoins, la Jaguar semble tout de même particulièrement véloce et, accessoirement, l’on peut s’offrir deux I-Pace pour le prix d’une Model X.

Partager