La r 11 turbo fer de lance de renault en rallye 1984 1988

La R 11 turbo engagée sur les rallyes en tant que voiture officielle de la Régie, apparait en 1987, après la disparition des Groupe B et donc de la R5 turbo. Malgré tout, auparavant et dès 1984, on avait vu pointer le bout du capot d'une R11 en compétition, notamment avec le talentueux Alain Oreille au volant.

Voir la galerie photo

A son lancement au printemps 1984, la Renault 11 turbo est une trois portes reconnaissable avec ses  jantes alliage, ses pneus taille basse, son spoiler, ses phares anti brouillard et sa déco spécifique. La R 11 turbo inaugure, avec la R 9, le moteur en position transversale. On voit apparaitre une version Zender l’année suivante.
Le couple Oreille fut le grand promoteur de cette R 11 turbo particulièrement fiable et spectaculaire.  Dans les années 1984 à 1988, sur 32 participations de cet équipage dans les rallyes de championnat de France, Monte Carlo et Tour de Corse, on n’a noté que 6 abandons et beaucoup de très belles places au scratch et des victoires de classe en Groupe A. 
Parallèlement à cet engagement, l’usine prépare l’arrivée de manière officielle la R11 turbo, qui n’a cependant pas, d’entrée de jeu, tous les atouts face à la concurrence. Un travail en profondeur est alors entrepris pour améliorer la puissance du moteur et de manière corrélative, travailler sur l’adaptation de la boîte pour un usage en compétition. Un kit 180 chevaux est proposé à la vente par Renault Sport. La réduction de poids est également à l’ordre du jour, tout comme l’amélioration des freins. Après cette mise à niveau technique et une année de participation à diverses épreuves, Renault s’engage en 1987 dans le championnat du monde des rallyes, où l’on verra le facétieux Jean Ragnotti réaliser des exploits avec à ses côtés le fidèle Pierre Thimonier.
Actuellement, la R 11 turbo écume encore les rallyes. On retrouve des modèles très différents avec des moteurs de 1400 cm3 dits Cléon parfois remplacés par des 2 litres, avec des boîtes très évoluées ou autres améliorations spécifiques. Il faut préciser que le service Renault Sport avait à l’époque édité un catalogue des pièces de compétition comportant de nombreux schémas et conseils de montage, toujours très utiles actuellement pour assurer la maintenance de ces jeunes grand-mères. Dans tous les cas, les pilotes reconnaissent que le très bon châssis de la R11 leur permet de réussir encore et toujours des passages à couper le souffle.
Archives photographiques : Gilles Vitry, La Revue Automobile
Caractéristiques techniques de la voiture de série
Moteur : 4 cylindres en ligne 1397 cm3 en position transversale avant ; 2 soupapes par cylindre Distribution par arbre à cames latéral 
Alimentation : Carburateur simple corps
Puissance : 115 chevaux à 5750 t/min ; Couple : 157 Nm à 3000 t/min
Transmission : Traction avant ; Boîte de Vitesse Mécanique à 5 rapports
Direction à crémaillère
Suspensions avant Mc Pherson
Suspensions arrière à bras tirés
Freins  à disques ventilés à l'avant et tambours à l'arrière
Poids : 905 kilos
L x l x h: 4040 mm; 1660 mm; 1380 mm
Jantes de 14 pouces
Pneumatiques: 175/65/HR 14 à l’avant et à l’arrière

Partager