La traction avant pour le prochain bmw x1

La deuxième génération de BMW X1, attendue l'année prochaine, partagera sa plateforme avec les prochains MINI Countryman et Clubman. Il s'agit d'une évolution de celle qui équipe déjà le Série 2 Active Tourer. De fait, il s'agit d'une traction avant, qui permettra au constructeur bavarois de réaliser des économies sur le développement et la production du nouveau X1, mais aussi de lui offrir une nouvelle ligne.

Voir la galerie photo

Comme toute BMW qui se respecte, le X1, un crossover compact né en 2009, est une propulsion -avec l'option 4 roues motrices xDrive en complément. Seulement, le constructeur allemand a brisé avec son monospace compact Série 2 Active Tourer le tabou de la traction avant. Désormais, la plupart des petits modèles de BMW passeront leur puissance sur les roues avant, dans le cadre du renouvellement des plateformes et du partage d'un certain nombre d'entre elles avec MINI.
Plateforme partagée
C'est donc inéluctable, le X1 passera à son tour bientôt à la traction. Ce sera chose faite avec le X1 de deuxième génération, qui sera dévoilé au mois de juin l'année prochaine, comme l'annonce Autocar. Il utilisera donc la plateforme modulaire UKL1 inaugurée avec le Série 2 Active Tourer et la nouvelle MINI 2014, dans une version qui sera partagée par les futures générations de Countryman et de Clubman.
Cela permettra d'effectuer des économies de développement et de production pour le X1, un rival des Audi Q3 et Mercedes GLA, qui devrait être rejoint en 2016 par un X2, le petit frère des X6 et X4. Il utilisera une motorisation transversale et proposera bien entendu lui aussi le choix de la transmission intégrale xDrive.
Une ligne modifiée
Ce passage à la traction avant et au moteur transversal permettra de gagner de la place au profit de l'habitabilité, mais aussi de remodeler la ligne du X1. Le capot sera raccourci, le pare-brise avancé et la ligne de toit se fera plus plongeante. La X1 de deuxième génération fera moins break et plus SUV, avec un profil plus dynamique et une longueur raccourcie. Il conservera cependant ses 5 portes et des 5 places.
Les motorisations seront reprises de la gamme Série 2 Active Tourer, avec des 3 cylindres et des 4 cylindres (eux aussi partagés avec MINI) dont le coeur de gamme sera sans doute le Diesel 150 chevaux du X1 sDrive 18d. Une version X1 M de près de 300 chevaux pourrait même être proposée. Il faut dire que BMW ne peut laisser seuls les RS Q3 et GLA 45 AMG sur le marché.

Partager