Le nissan juke s encanaille grace a nismo

Le Concept Nissan Juke Nismo, qui a été dévoilé au Salon de Tokyo en décembre 2011 et fait ses débuts européens au Salon de Genève, arbore une finition blanc nacré avec des reflets rouges, griffée aux couleurs de Nismo.

Voir la galerie photo

Il se pare d'un kit carrosserie créé par les aérodynamiciens de Nismo qui ont avec talent peaufiné à l'extrême, jusque dans les moindres détails, une carrosserie de voiture de compétition. Et, comme il sied à un modèle de compétition, le kit carrosserie du Concept Juke Nismo est conçu non seulement pour avoir fière allure mais aussi pour être d'une efficacité aérodynamique redoutable. Les nouveaux éléments comportent des boucliers avant et arrière revisités, des élargisseurs d'ailes et des bas de caisse retravaillés.

La grille de calandre reçoit un nouveau motif, tandis que le déflecteur de hayon se trouve modifié par l'adjonction d'éléments latéraux qui garantissent une plus grande maîtrise des écoulements d'air. Même la forme des rétroviseurs extérieurs a été repensée pour optimiser les performances aérodynamiques de la voiture, en diminuant la portance avant et arrière sans augmenter la traînée. Cette diminution de la portance se traduit par une surface de contact des pneumatiques plus importante qui augmente l'adhérence, renforcée de surcroît par la présence d'élégantes jantes alliage de 19 pouces.

Le traitement Nismo concerne aussi le châssis, qui a été abaissé et rigidifié, grâce à des éléments exclusifs du type de ceux qui figureront au catalogue Nismo, tandis que le moteur essence 1,6 L turbo à injection directe a été conçu pour délivrer davantage de puissance au bénéfice des performances.

Les touches spécifiques Nismo se retrouvent dans l'habitacle du Concept, oùles composants interagissent avec tous les sens (la vue, l'ouïe, le toucher). Le volant, les pédales, l'instrumentation, le pommeau de levier de vitesses et les garnitures de portes ont été redessinés pour générer une parfaite symbiose entre le conducteur et sa machine. Afin de souligner ses attributs sportifs, le véhicule est équipé de sièges baquets spécifiques revêtus de cuir et le compte-tours bénéficie d'un éclairage rouge du cadran et de l'aiguille qui marque son importance.

A bord, l'impression de qualité sportive est renforcée par l'effet mat appliqué aux surfaces précédemment brillantes, tandis que la console centrale, à l'apparence de réservoir de carburant d'une moto, reçoit un revêtement métallique qui valorise résolument les spécificités du Concept.

Partager