Le range rover evoque svr sur les rails

Ce n'est pas tout à fait officiel, mais cela ne fait plus guère de doute : le département Special Vehicle Operations (SVO) de Jaguar-Land Rover s'attaquera d'ici 2018 au Range Rover Evoque pour mettre au point une version sportive SVR qui concurrencera le Porsche Macan Turbo. 400 chevaux au minimum sont attendus sous le capot.

Voir la galerie photo

Modèle le plus couru de la gamme Land Rover, le Range Rover Evoque vient de subir un léger restylage qui le fait entrer dans la deuxième partie de sa carrière. Il est désormais enfin prêt à recevoir ces évolutions dont on parle tant – sans les voir – depuis des mois. On attend notamment la version longue Evoque XL et bien entendu le très alléchant Evoque cabriolet. Mais un troisième larron se cacherait au coin du bois.
 
Et celui-ci fait saliver d'avance puisqu'on parle, d'après nos collèges australiens de Motoring, d'une version musclée de l'Evoque, un Range Rover Evoque SVR, sur le modèle du Range Rover Sport SVR. Ce dernier est la première réalisation de la branche Special Vehicle Operations (SVO) de Jaguar-Land Rover et il est doté d'un V8 suralimenté de 550 chevaux et 680 Nm de couple. Autant dire qu'il ne fait pas semblant et on se délecte d'avance à l'idée de retrouver une telle cavalerie sous le capot d'un modèle léger comme l'Evoque.
 
Rival du Porsche Macan Turbo
Les travaux autour du futur Evoque SVR auraient même déjà commencé, avec pour base l'Evoque de deuxième génération, attendu en 2018. Mais rien ne dit que les chevaux ne pourraient pas être lâchés plus tôt, dès 2016 ou 2017 sur la génération actuelle. Histoire d'aller se frotter le plus tôt possible au Porsche Macan Turbo, par exemple.
 
Quoi qu'il en soit, à terme ce sont tous les modèles de la gamme Land Rover qui devraient bénéficier d'un traitement SVR, avec parfois des formes différentes : petite série, modèle unique, etc. Mais avant eux et avant l'Evoque, c'est du côté de Jaguar qu'il faut regarder, avec l'aboutissement de la préparation des F-Type SVR et XE SVR.

Partager