Marche auto dacia tire renault vers le haut

Le Comité des Constructeurs Français d'Automobiles (CCFA) vient d'annoncer les résultats de vente pour le mois d'Octobre 2013. Le marché se stabilise enfin, même si l'ensemble des constructeurs enregistre une tendance de -7,4% depuis le début de l'année

Voir la galerie photo

Avec 166 515 immatriculations en Octobre 2013, le marché automobile français enregistre une tendance à la hausse et semble indiquer une stabilisation, freinant la chute régulière des ventes enregistrée dans le secteur depuis plusieurs mois (hormis Septembre). La tendance globale sur le mois est de +2,6% pour les voitures neuves.
Dacia tire Renault vers le haut avec +9.6% en Octobre
Côté français, c’est le constructeur Renault, aidé par Dacia (+9.6% sur Octobre 2013 comparé à Octobre 2012) qui enregistre la plus forte hausse à +5.8%. PSA est à +4.1% mais reste dans le rouge sur le long terme puisque le constructeur accuse un recul de -10.3% sur les 10 premiers mois de l’année (plombé par Citroën) contre -2.6% pour la marque au losange.
La baisse continue sur l'ensemble de l'année
Entre le 1er Janvier et le 31 Octobre 2013, la tendance est encore à la baisse avec -7,4% tous constructeurs confondus sur le marché français. Alors qu’est-ce qui explique cette reprise sur Octobre ? L’explication est liée à la mise en place d’offres spécifiques sur le bonus, que certains constructeurs tels que Citroën ont triplé avant la baisse annoncée au 1er Novembre 2013. D’autres ont mis en avant des promotions sur leurs modèles, c’est le cas de Renault, Peugeot ou encore Volkswagen.
Effet levier des promotions constructeurs
Les journées portes ouvertes de Peugeot/Citroën ont également eu un effet levier sur les ventes du mois d’Octobre. Pour y faire face, Renault a accordé une aide à la vente de 500€ sur la Mégane et la Scenic. Comme pour le reste de l’Europe et promotions mises à part, le marché français est en train de s’assainir et montre des signes de reprise tant attendue. La meilleure tendance cumulée depuis le début de l’année revient à Toyota avec 6.6% (+5.1% entre Octobre 2013 et Octobre 2012), et la lanterne rouge se voit attribuée à Ford qui enregistre -18.9% sur ses ventes en France, depuis le début de l’année.

Voici le détail des évolutions de ventes par constructeur sur le marché français pour le mois d’Octobre 2013* et sur les 10 mois de l'année 2013 comparés à 2012 :
Marque                          Octobre 13 vs Octobre 12              2013 vs 2012 (Jan-Oct.)
PSA                                            +4.1%                                            -10.3%
Renault                                       +5.8%                                            -2.6%
Volkswagen                                -3.6%                                             -9.9%
Fiat                                             +2.5%                                            +2.2%
General Motors                          +9.4%                                             -16%
Ford                                            -8.3%                                             -18.9%
Toyota                                        +5.1%                                             +6.6%
Nissan                                        -7.2%                                              -9.6%
Bmw                                           +7.2%                                             -4.8%
Hyundai                                      +5.8%                                            +0.9%
Mercedes                                   +2%                                                +0.2%
*Chiffres CCFA

Partager