Mercedes contre letat francaisnbsp la tension monte

C'est un conflit peu commun qui oppose l'Etat Français et Mercedes depuis le 12 Juin dernier. La Revue Automobile s'en fait l'écho régulièrement afin d'informer les 2 700 clients qui ont commandé un véhicule à l'étoile, et qui ne sont toujours pas livrés. Tous les modèles Classe A, Classe B, CLA et SL sont concernés depuis le 12 juin 2013. Mercedes vient de lancer un référé devant le Conseil d'Etat afin de régler cette situation, mais en cas d'échec la situation serait pour le moins inquiétante chez le fabricant d'outre Rhin, en tout cas pour le marché français.

Voir la galerie photo

Les Classe A et B représentent à eux seuls 60% des ventes de Mercedes sur le territoire français, c’est dire si un rejet en référé serait catastrophique pour Mercedes. A l’origine  ; une norme européenne concernant un nouveau gaz de climatisation que le fabricant allemand refuse d’adapter sur ses véhicules. 
Le gaz en question  : le R1234yf fabriqué par la société Dupont et Honeywell serait selon Mercedes inflammable en cas de choc. Le fabricant allemand a préféré par conséquent conserver le gaz R134a qui équipe ses véhicules, gaz jugé nocif pour la couche d’ozone par la communauté. Afin d’étayer ses dires, Mercedes a procédé à des tests qui prouvent que le nouveau gaz est bien inflammable. Ores, d’autres constructeurs comme Volvo ou le groupe PSA ont également réalisé des tests de leur côté qui démontrent le contraire  ! 
Imbroglio administratif, protectionnisme du gouvernement français, clients mécontents, Mercedes se serait bien passé de cette «  publicité  » peu commune. 4  500 véhicules ont été fabriqués et sont bloqués. Sur ces 4  500 voitures, 2  700 exemplaires ont été commandés, autant de clients dans l’incertitude qui n’osent pas annuler leur commande en attente d’une décision de justice.
A ce jour, la France est le seul pays européen à bloquer les modèles Mercedes, mais le fabricant allemand s’inquiète d’une éventuelle étendue du blocus aux autres pays de la CEE. 
La question finale sera de savoir si ces modèles sont considérés comme des modèles anciens, ou neufs car l’interdiction porte sur les modèles lancés après le 1er Janvier 2011. Ores, Mercedes a enregistré ces voitures comme modèles «  anciens  » compte tenu de l’existence antérieure des appellations de ces modèles. 
Malgré les solutions d’attente apportées par Mercedes, les clients en attente de leurs nouveaux modèles s’impatientent et la tension monte. Le fabricant propose des véhicules de remplacement neufs, ainsi qu’en extension de garantie et/ou des rabais, mais le délai commence à se faire long. Espérons que l’Etat prenne une décision rapidement afin de débloquer cette situation inhabituelle. 

Partager