Mercedes et l etat algerien ouvrent une usine en algerie

Dans le cadre d'une politique d'industrialisation du pays, l'Algérie met l'accent sur le secteur automobile. Ainsi, après l'usine Renault, c'est au tour de Mercedes de s'installer sur le territoire algérien.

Après deux ans de pourparlers, la firme à l’Etoile s’installe dans la ville de Aïn Bouchekif, au sud d’Oran. La Société algérienne pour la fabrication des véhicules Mercedes Benz (SAFAV-MB) produira des véhicules utilitaires et des tout-terrains à vocation civile mais aussi militaire.
Implantée sur une surface de 105 hectares, l’usine affiche des capacités de production annuelles à hauteur de 6 000 unités pour les utilitaires et de 2 000 exemplaires concernant les 4x4. Pour le moment, seul le Mercedes Classe G militaire est appelé à quitter les lignes de montages.
Pour autant, le groupe Daimler n’est pas implanté officiellement en Algérie. En effet, le majorité du capital est détenue par deux entités algériennes, l’entreprise de développement de l’industrie automobile (EDIV) affiliée au Ministère de la Défense Algérienne (34 %) et la SNVI (17 %). Le reste du capital est financé par le fonds d’investissement Emirati Aabar (49 %). Dans l’affaire, Mercedes est un partenaire technique et formera les travailleurs algériens au montage des véhicules selon les standards de qualité de la marque à l’Etoile.
Le site a été inauguré par Ahmed Gaîd Salah, Général de Corps d’Armée, vice-ministre de la Défense nationale et Chef d’Etat-major de l’ANP, qui a pu assister à la sortie des deux premiers Mercedes Classe G destinés à servir sous les drapeaux.

Partager