Mercedesnbsp les concessionnaires montent au creneau

Dans le dossier qui oppose Mercedes au ministère des transports français concernant l'interdiction des modèles Classe A, B, CLA et SL, le réseau de concessionnaires de la marque à l'étoile a décidé de monter au créneau pour faire part de sa colère. Petit rappel des faits...

Voir la galerie photo

Suite à une note européenne, le gaz de climatisation R134a est interdit en France depuis le 1er Janvier 2013. Ores c’est précisément ce gaz que Mercedes utilise pour équiper ses modèles Classe A, Classe B, CLA et SL. La marque allemande a refusé de remplacer ce gaz par celui qui est préconisé par Bruxelles : le R1234yf. La raison : ce gaz s’enflamme en cas d’accident. 
De ce fait, tous les modèles Mercedes produits après le 12 Juin 2013 sont bloqués par les douanes. La France est le seul pays d’Europe qui applique cette interdiction, ce qui irrite le réseau de concessionnaires, qui craint que l’hexagone ne fasse jurisprudence en la matière et entraîne du coup les autres pays de la communauté à interdire la marque sur leurs sols. 
Fin de semaine dernière, le réseau Mercedes a décidé d’envoyer un courrier au Ministre de l’Economie, Philippe Martin, pour l’alerter de l’urgence qu’il y a à trouver une solution au plus vite. 5 000 clients attendent la livraison de leur véhicule neuf, la plupart aurait souhaité l’avoir avant leur départ en congés et cette situation n’est plus acceptable. En attendant une issue à ce blocage, la marque à l’étoile a été obligée de trouver des solutions de secours comme le prêt de véhicule de remplacement surclassé, ou une remise de 2 500€ et un contrat d’entretien valable jusqu’à 60 000 km et entièrement gratuit ! 
La semaine dernière, la justice française avait temporairement levé cette interdiction, donnant 10 jours au ministère pour prendre une décision, mais le ministère des transports n’y entend rien et maintient l’interdiction. Imbroglio administratif, protectionnisme déguisé surtout à en croire la direction de Mercedes qui s’estime lésée au profit de la concurrence. Aucune commande annulée à ce jour selon Jean-Claude Bernard, Président National du réseau de concessions Mercedes en France, mais une baisse des commandes de l’ordre de 50%, et à terme des emplois menacés et même des fermetures de concessions ! 1 600 emplois sont concernés par cette mesure d’interdiction. 
 
Coup dur pour la marque allemande qui enregistrait une croissance de 6% avant la mise en place de cette interdiction. La Revue Automobile continuera de vous tenir informé sur ce dossier dans les jours à venir…

Partager