Mini 2014 nouvelles motorisations cooper sd et one first

Petit à petit, la gamme de la nouvelle Mini 2014 (troisième génération) se met en place. Voici qui arrivent deux nouvelles motorisations avec la Cooper SD avec ses 170 chevaux Diesel et la One First avec ses 75 chevaux essence d'entrée de gamme.

Voir la galerie photo

La semaine dernière, Mini nous dévoilait la version 5 portes de sa citadine, une grande première qui inaugurait sur cette génération la motorisation Cooper SD de 170 chevaux. Aujourd'hui, ce bloc arrive sur la gamme classique Mini 3 portes aux côtés d'une autre nouvelle motorisation, d'entrée de gamme cette fois : un bloc essence 75 chevaux baptisé One First. Voici le détail de ces motorisations, sachant qu'on attend encore les informations officielles concernant leur positionnement tarifaire et leur dotation en équipement.
Mini Cooper SD
Pas de surprise puisqu'on retrouve la motorisation inaugurée sur la Cooper SD 5 portes, à savoir un 4 cylindres Diesel 2.0 litres développant 170 chevaux et 360 Nm de couple. La Mini Cooper SD se place donc, dans la gamme, au-dessus de la Cooper D et ses 116 chevaux.
Il s'agit d'une hausse substantielle de puissance par rapport à la Cooper SD de la génération précédente puisque celle-ci plafonnait à 143 chevaux. Du coup, les performances sont encore plus impressionnantes avec un 0-100 km/h annoncé en 7,3 secondes. Le tout sans trop consommer ni polluer puisque la consommation mixte est donnée pour 4 litres/100 km et les émissions de CO2 pour 106 grammes/km. Comme toutes les autres Mini, la Cooper SD est dotée en série d'une boite manuelle à 6 rapports mais peut recevoir en option une boite automatique, là aussi à 6 rapports.
Mini One First
Comme la Mini One, la Mini One First reçoit une 3 cylindres essence mais il ne s'agit pas du 1.5 litre qu'on connait déjà, en l'occurence un petit 1.2 litre dégonflé à 75 chevaux et 150 Nm de couple. De quoi créer une version d'entrée de gamme de la Mini qu'on espère vraiment pas chère...
Sans surprise, les performances seront modestes (on attend les chiffres officiels) mais heureusement, la consommation sera limitée à 5 litres/100 km. Ce qui correspond à des émissions de CO2 de 117 grammes/km.

Partager