Mini cabriolet 2016 la nouvelle mini enleve enfin le haut

Mini dévoile sa nouvelle Mini Cabriolet 2016, qui ne réinvente pas ce modèle mais le modernise, avec notamment un capteur de pluie pour la capote, qui se referme en 18 secondes seulement. Trois motorisations seront proposées au lancement : Cooper 136 ch, Cooper S 192 ch et Cooper D 116 ch.

Voir la galerie photo

Il a d'abord fallu inventer la 5 portes, puis réinventer le Clubman avant de pouvoir s'attaquer au Cabriolet. Mais c'est enfin fait ! Deux ans après la sortie de la Mini de troisième génération, voici la Mini Cabriolet, qui inaugure une nouvelle teinte de carrosserie Carribean Aqua Metallic à l'aspect pétillant.
Fondamentalement, rien ne change sur le principe : la Cabriolet est une Mini Hatch 3 portes dont on a enlevé le haut. Pas d'évolution philosophique ou statutaire, on retrouve tout ce qui fait le charme de la Mini, mais avec une conduite cheveux aux vents. Pour cela, il suffit d'abaisser la capote en toile, ce qui se fait en 18 secondes jusqu'à 30 km/h grâce à un nouveau mécanisme entièrement électrique. Par défaut, la capote est noire mais il est possible de choisir en option le modèle Mini Yours avec le tissage de l'Union Jack. Un capteur de pluie permet de prévenir le propriétaire qui a laissé sa voiture capote ouverte via son smartphone. Il peut alors commander la fermeture automatique de la capote.
Jusqu'à 192 ch en Cooper S
Par rapport à la génération sortante, la Mini Cabriolet 2016 progresse de 98 millimètres en longueur (3,82 m), de 44 millimètres en largeur, de 1 millimètre en hauteur et de 28 millimètres en empattement. Elle conserve son architecture traction avant à 4 places et offre un coffre de 215 litres capote fermée et 160 litres capote ouverte. Le dossier de la banquette arrière se rabat en deux parties.
Au lancement courant novembre (les tarifs n'ont pas encore été annoncés), la nouvelle Mini Cabriolet sera proposée en trois motorisations : 3 cylindres 136 ch essence sur la Cooper, 4 cylindres 192 ch essence pour la Cooper S et 3 cylindres 116 ch Diesel pour la Cooper D. La boîte manuelle à 6 rapports est de série et la boîte automatique Steptronic 6 rapports est en option. La consommation s'étend de 3,8 à 6,0 litres/100 km pour des émissions de CO2 comprises entre 100 et 139 grammes/km. 

Partager