Mini superleggera vision concept d elegance

Réalisé par le bureau de style milanais Touring Supeleggera, la Mini Superleggera Vision est un concept unique destiné au concours d'élégance de la Villa d'Este. Aussi surprenant que réussi, il pourrait donner des idées à Mini pour la prochaine génération de Mini Roadster.

Voir la galerie photo

Le concours d'élégance de la Villa d'Este, qui s'est tenu le week-end dernier sur les bords du Lac de Côme, a rendu son verdict. Parmi les concept-cars présentés, le prix du design a été remporté par la Maserati Alfieri, qui affrontait une ribambelle de rivaux parmi lesquels la Lamborghini 5-95 Zagato, la Rolls-Royce Phantom Drophead Coupé Waterspeed et la Mini Superleggera Vision. Attardons-nous sur cette dernière pour la découvrir plus en détail.
Une Mini méconnaissable
Oui, c'est bien une Mini qui se cache derrière les traits de ce petit roadster épuré, qui ne dispose ni d'arceau ni de capote. On reconnaît ses phares ronds et les nervures caractéristiques du capot. Mais il est vrai que le traitement infligé par le studio de design milanais Touring Superleggera la rend méconnaissable.
Le petit pare-brise incurvé et les galbes des ailes lui donnent un petit air néo-rétro accentué par cette arrête dorsale en forme d'aileron qui prend place au milieu du capot arrière. Hommage aux origines britanniques de Mini, les feux arrière sont dessinés pour représenter les formes de l'Union Jack, le drapeau du Royaume-Uni.
Moteur électrique
D'une sobriété extrême, l'habitacle mélange des matières nobles (cuir, aluminium brossé) avec un design minimaliste. Au typique gros cadran central des Mini (celui-ci sert entre autres d'affichage pour le GPS) s'ajoute un petit compteur de vitesse situé devant le conducteur, entre les branches du volant. Il n'y a pas de place à l'arrière, cette Mini Superleggera Vision est un strict roadster 2 places.
Sous le capot, c'est une motorisation électrique qui officie mais aucun détail n'a été fourni à son propos. BMW a de la ressource en la matière avec ses ActiveE, Mini E (204 chevaux tout de même) et même i3.
On sait qu'il s'agit là d'un concept unique développé uniquement pour le concours d'élégance de la Villa d'Este et qu'il est désormais destiné à prendre place dans un musée. Mais si seulement cette Mini Superleggera Vision pouvait donner des idées à Mini pour une éventuelle nouvelle génération de Mini Roadster...

Partager