Mitsubishi pajero long 3 2l di d instyle 30th anniversary

Le Pajero ne va pas chasser sur les terres des VW Touareg, BMW X5 ou Mercedes ML. Son truc, à lui, c'est le travail, et de préférence dans des conditions difficiles, à la manière des Nissan Patrol et Toyota Land Cruiser. Disponible en trois portes à empattement court ou 5 portes châssis long, le Pajero conserve les attributs esthétiques d'un véritable tout-terrain, avec notamment un museau court permettant un angle d'attaque optimal des côtes. La transmission intégrale est une réalisation maison. Elle dispose d'un différentiel arrière autobloquant alors que le différentiel central se charge de distribuer le couple entre les essieux en fonction de la motricité. Pour animer son gros 4x4, Mitsubishi s'est offert un gros quatre cylindres diesel de 3,2 litres !

Voir la galerie photo

Le Pajero est du genre pur et dur : grand pare-brise assez vertical, stature imposante et hayon à ouverture latérale avec roue de secours. Bref, c'est un 4x4 qui ne renie pas son but premier en gardant un design classique. Cela ne l'empêche toutefois pas de se moderniser. Notamment au niveau de l'habitacle avec une finition actualisée. La Mitsubishi accueille aussi des équipements de pointe comme un système de navigation avec disque dur de 30 GB, une caméra de recul, un système audio haut de gamme et des écrans DVD pour les passagers arrière.

Pour la route, les chemins, la boue, l'eau, la neige, le sable et la caillasse, le Pajero fait confiance à une transmission intégrale All-Wheel-Control avec système antipatinage et de stabilité de série. On retrouve aussi une boîte de transfert et un blocage de différentiel en option.

Les moteurs proposés en Europe sont, pour commencer, un Diesel à rampe commune 3.2 Di-D 4 cylindres de 200 ch et 441 Nm de couple. Il permet à l'engin de réaliser un 0 à 100 km/h en 10.5 secondes et une vitesse de pointe de 180 km/h. Une belle performance pour un engin qui 2.275 kg et capable de tracter une remorque freinée de 3.300 kg. Une vraie machine à transporter des objets lourds.

Le Mitsubishi Pajero est une machine à la fois attachante et efficace, loin des modes et des paillettes éphémères. Toujours disponible en carrosseries 3 portes (5 places) ou 5 portes (7 places) ainsi qu'en version utilitaire, il offre ainsi :

- Une structure monocoque à la fois très rigide et plus légère qu'une combinaison carrosserie + châssis séparé, adaptée à sa vocation au long cours, tout en bénéficiant d'un centre de gravité plus bas pour une meilleure stabilité.

- Une suspension à 4 roues indépendantes (double triangulation à l'avant/train multi-bras à l'arrière).

- Un système ASTC de contrôle de trajectoire et antipatinage.

- Une boîte de transfert pilotée Super Select 4 II équipée d'un différentiel central à visco-coupleur pour des performances de haut niveau en tout-terrain, mais incorporant également des positions 2WD et 4WD permanent (33-67) pour une utilisation routière. Dans des situations extrêmes, le différentiel central peut être également bloqué.


Le Pajero 30th Anniversary est une série limitée à 300 exemplaires, basée sur les versions Pajero Instyle Court (3 portes) et Pajero Instyle Long (5 portes).



Le Pajero 30th Anniversary se distingue par :

- des badges extérieurs 30th Anniversary apposés sur les ailes avant et à l'arrière du véhicule,

- une plaque numérotée à l'intérieur,

- des tapis brodés 30th Anniversary ,

- un porte clé 30th Anniversary .



Les tarifs de la Série limitée 30th Anniversary

Prix Mitsubishi Pajero court 3,2l DI-D Instyle BA 30th Anniversary = 47.900€

Prix Mitsubishi Pajero long 3,2l DI-D Instyle BA 30th Anniversary = 51.000€

Partager