Montre hm ndeg5 l inspiration vient des supercars des 70s

Ces deux dernières décennies, la technologie a révolutionné nos vies. Les robots ne cuisinent pas, mais ils fabriquent des voitures, aspirent la poussière et tondent le gazon. Mais imaginez les années 1970 et leurs rêves d'avenir: supercars, aéroglisseurs, Concorde supersonique, alunissages de missions Apollo et montres à quartz de haute précision. L'horloger très haut de gamme MB&F Horological Lab présente, en hommage à cette époque et surtout à ses supercars, un tout nouveau modèle ultra originale la " Horological Machine No5 On the Road Again ".

Voir la galerie photo

Simple en apparence, la HM5 On the Road Again est en réalité compliquée. L'indication des heures-minutes semble élémentaire, mais il s'agit d'heures sautantes bidirectionnelles avec affichage inversé, réfléchi à 90¬? et grossi de 20%. Son boîtier futuriste s'inspire paradoxalement des années 1970. Son mouvement est mécanique, même si son inspiration vient de l'ère du quartz. Les volets arrière des supercars bloquent la lumière, alors que ceux de la HM5 la laissent volontairement passer. Les pots d'échappement servent à évacuer l'eau... La HM5 est ‚ÄúOn the Road Again‚Äù, mais la pièce dont elle s'inspire n'a pratiquement jamais quitté l'atelier.




En 1972, une marque horlogère courageuse - Amida - affronte les tenants du quartz sur leur propre terrain avec la Digitrend. Avec son boîtier fuselé, elle abrite un mouvement mécanique et propose un affichage digital vertical. Elle ressemble à une montre à quartz d'avant-garde et deviendra finalement une pièce emblématique... malheureusement trop tard pour sauver l'entreprise.



Par son profil caractéristique, le boîtier de la HM5 On the Road Again rend hommage à l'audacieuse Amida Digitrend et aux supercars de l'époque, équipées de volets sur leurs vitres arrière quasi horizontales pour bloquer la lumière et la chaleur. Ceux de la HM5 s'ouvrent pour laisser passer la lumière et charger les chiffres au Superluminova des disques des heures et minutes.



Autre caractéristique des supercars: les pots d'échappement. L'échappement double de la HM5 permet d'évacuer l'eau au cas où, comme la Lotus Esprit de James Bond dans L'espion qui m'aimait, la HM5 venait à être plongée dans l'eau. A l'intérieur, le mouvement est maintenu au sec par un carter étanche.



Un prisme en saphir réfléchit les chiffres horizontaux des heures et des minutes afin qu'ils s'affichent verticalement, tandis qu'une lentille convexe les grossit de 20% pour optimiser la lecture. Cet affichage vertical en façade fait de la HM5 la montre idéale pour les conducteurs, qui n'ont plus besoin de lâcher leur volant pour lire l'heure.



La HM5 s'inspire des icônes des années ‚Äò70 et, 40 ans après, les remet On the Road Again .




Partager