Nissan deltawing aux 24h du mans

Nissan vient d'officialiser sa participation aux 24 heures du mans 2012 avec le projet de sport automobile le plus radical de son temps : la Nissan DeltaWing. La " voiture " portera le numéro "0" et participera à la course hors classement. La Nissan DeltaWing servira de banc d'essai pour les technologies du futur et la recherche de l'efficacité qui permet à la voiture de consommer 50 % de carburant en moins que ses homologues...

Voir la galerie photo

Sous le capot ...



La Nissan DeltaWing accueil un moteur 4-cylindres 1,6 L pourvu d'une injection directe et d'un turbocompresseur, mais préparé pour la compétition. Le moteur, badgé DIG-T (Direct Injection Gasoline - Turbocharged, Injection Directe d'Essence - Suralimenté), devrait délivrer environ 300 chevaux. Une puissance suffisante pour procurer à la Nissan DeltaWing des chronos qui s'inscriront entre ceux de la catégorie LMP1 ( ex : Audi R18) et ceux de la catégorie LMP2, ce malgré une puissance inférieure de moitié à celle des prototypes conventionnels car la voiture fait la moitié du poids d'une voiture de course classique et offre un coefficient de traînée aérodynamique lui aussi réduit de moitié. Le moteur fait appel aux technologies que l'on retrouve sur les modèles Nissan de série comme le Nissan JUKE DIG-T.

Fiche technique Nissan Juke DIG-T


Un OVNI aux 24H du Mans 2012 ...



La Nissan DeltaWing ne ressemble à aucune autre voiture de course croisée sur les circuits aujourd'hui. Le pilote est assis très en aval dans la voiture, quasiment au-dessus de l'essieu arrière, dominant un fuselage effilé et des roues avant jumelées étroites spécifiquement conçues pour la voiture par le partenaire Michelin. Avec un moteur en position arrière, le poids de la voiture est fortement reporté sur l'arrière, ce qui la rend particulièrement maniable, alors que la fluidité et la légèreté de la caisse garantissent une efficacité globale très supérieure. Sa conception novatrice et ses technologies d'avant-garde ont incité l'Automobile Club de l'Ouest (ACO), organisateur des célèbres 24 Heures du Mans, à inviter la voiture à s'engager dans le Garage 56 , emplacement sur la pitlane réservée aux véhicules expérimentaux. N'étant pas conforme aux règlements actuels en championnat, la Nissan DeltaWing participera hors compétition et portera le numéro 0 .


Première sortie publique à Sebring ...



Les deux premiers pilotes de la Nissan DeltaWing sont, sous réserve, le coureur automobile britannique Marino Franchitti et le champion du monde en titre de FIA GT1 Michael Krumm. La voiture effectuera sa première sortie publique à Sebring, en Floride, le 15 mars 2012 à 12h30 heure locale.

Essai Nissan Juke




Partager