Nissan murano dci enfin le diesel

La famille Crossover de Nissan ne cesse de s'agrandir et de se renouveler. Après le nouveau QASHQAI et le Juke, le Murano se décline désormais en Diesel. Depuis son lancement en Europe à l'automne 2008, le Murano seconde génération occupe une place unique sur le marché des SUV de luxe grâce à son design d'avant-garde, son habitacle raffiné et son agrément de conduite de haute volée.

Voir la galerie photo

Le 2.5 dCi pour coeur...

C'est une version retravaillée du moteur 4-cylindres Nissan 2.5 dCi qui a été montée sur le Murano-dCi, alliant couple généreux, agrément de conduite ainsi qu'une consommation et des émissions en baisse. Ce bloc YD25 de la gamme Nissan a bénéficié d'une remise à niveau complète en prévision de son installation sur le Murano.
Il délivre 190 ch et 450 Nm de couple, avec une courbe de puissance et de couple apte à assurer des performances à tous les niveaux et une grande souplesse d'utilisation. La nature coupleuse de ce moteur est en parfait accord avec le caractère du Murano.

Parmi les modifications apportées au moteur, figurent un nouveau système d'injection directe fonctionnant à partir de 1 800 bars et jusqu'à 2 000 bars maxi. Grâce à cette augmentation de pression d'injection, les gouttelettes de carburant sont pulvérisées plus finement, au bénéfice d'une combustion plus complète. La nouvelle culasse dotée de lumières parallèles augmente l'efficacité des turbulences du processus de combustion, en lissant les débits d'admission et d'échappement. En outre, l'adoption d'un nouveau turbocompresseur à géométrie variable (VNT), associé à une commande électrique et non plus hydraulique, améliore la réponse du moteur.
Le moteur est équipé d'un filtre à particules qui contribue sur le Murano-dCi au respect des normes d'émissions Euro 5.


Boite automotique...

L'association de ce 2.5 dCi 190 ch avec une boîte automatique à 6 rapports se distingue par des passages de vitesses silencieux et sans à-coups pour garantir une progression continue et agréable de la vitesse. Le moteur offre de vives accélérations grâce au verrouillage très précis de la boîte, dont la logique de passage des rapports a été définie pour exploiter au mieux les caractéristiques de couple du moteur tout en optimisant la consommation de carburant.

En outre, la boîte est équipée du système ASC (Adaptive Shift Control), qui modifie la loi de passage des rapports en fonction du style de conduite du moment, en adaptant la sélection pour, par exemple, maintenir un rapport inférieur en descente afin de dispenser davantage de frein moteur.

La puissance est transmise aux essieux via la technologie avancée Nissan ALL MODE 4x4-i, qui envoie le couple aux roues arrière en cas de détection de perte d'adhérence ou de patinage.


Classe affaires...

L'habitacle réellement luxueux vous fait voyager en classe Affaires. L'instrumentation de bord, les sièges, le subtil éclairage d'ambiance ainsi que les matériaux et tissus très flatteurs, avec une sellerie cuir à double surpiqûre et des inserts en aluminium véritable, rehaussent cet habitacle de SUV aux standards d'une berline de luxe.

Parallèlement à son habitacle raffiné, le Murano-dCi offre de multiples systèmes conçus pour optimiser le confort.

La dotation de série comprend l'intérieur cuir avec des inserts aluminium, la navigation GPS avec écran couleur de 7 pouces, la clé intelligente à bouton Stop/Start et mémorisation de la position de conduite ainsi que la climatisation automatique régulée à débit d'air tempéré. Les sièges avant sont électriques, à 8 positions de réglage avec ajustement du support lombaire pour le conducteur. Ils sont également chauffants à l'avant comme à l'arrière.

En outre, le hayon se pilote automatiquement à l'ouverture et à la fermeture via la télécommande, et les sièges arrière se rabattent en un tour de main. Les appuis-tête arrière se relèvent également à distance, grâce à un bouton au tableau de bord et dans le coffre.


Cameras de stationnement arrière et laterale...

Mais, l'équipement le plus intelligent d'entre tous, sur le Murano-dCi, ce sont peut-être les caméras de stationnement. Outre la très appréciée caméra de recul, le nouveau Murano dispose d'une seconde caméra logée dans le rétroviseur extérieur côté passager. Lors des man?ìuvres de stationnement, l'image qu'elle retransmet à l'écran central au tableau de bord informe le conducteur sur les éventuels obstacles dans les angles morts.


Son BOSE® ...

L'équipement audio de série repose sur un système Bose¬Æ spécialement conçu pour le Murano, personnalisé à l'acoustique de l'habitacle.

Résultat, ce système haut de gamme à 11 haut-parleurs, associé à un ampli à 10 canaux, contribue à recréer dans l'habitacle un son très proche du naturel.

Le système est alimenté par un ampli Bose¬Æ qui comporte une égalisation spécifiquement adaptée et un processeur breveté de traitement numérique du signal. Grâce à la paire de caissons de basse Bose RichbassTM montés dans le cuvelage de roue de secours, les passagers savourent la profondeur et la présence de la restitution musicale sans sacrifier l'espace intérieur.

Présentation et commercialisation pour le mondial de l'auto, le prix de vente avoisinera les 45.000€

Partager