Nissan peaufine sa zeod rc pour les 24h du mans

Quelques mois avant sa participation au 24h du Mans dans la catégorie des prototypes expérimentaux, Nissan présente, au Japon, la version finale de sa ZEOD RC. Succédant à la Delta Wing, elle a comme ambition d'éprouver une technologie hybride qui pourrait être reprise sur une voiture concourant dans la catégorie principale.

Voir la galerie photo

Au derniers 24h du Mans, Nissan avait déjà dévoilé le premier prototype de ZEOD RC, une voiture de compétition hybride au physique assez spectaculaire et destinées à concourir en 2014 dans la catégorie des véhicules expérimentaux dite du « Garage 56 ». Nissan révèle aujourd'hui la forme finale de ce drôle d'engin qui reçoit des modifications aérodynamiques et des prises d'air repensées.
Une hybride pas comme les autres
La Nissan ZEOD RC est une hybride mais à la différence des autres hybrides comme celles d'Audi et de Toyota qui concourent dans la catégorie classique LMP1, elle fait appel à une plus grande réserve d'électricité via une batterie lithium-ion. Nissan précise que la voiture serait ainsi capable de boucler un tour de piste en mode 100% électrique, après 11 tours en mode thermique où l'énergie dissipée au freinage a été récupérée. Pour cela, la ZEOD RC utilise une technologie de récupération déjà présente sur la Leaf RC.
1.6 litre et 300 chevaux
Côté thermique, la ZEOD RC fait appel à un bloc quatre cylindres de 1.6 litre, développant 300 chevaux. Mais le constructeur ne précise pas la puissance délivrée par les deux moteurs électriques du système hybride. La voiture est ainsi capable de monter à 300 km/h.
Elle sera exposée ce week-end au Fuji Speedway, une épreuve du championnat du monde d’endurance FIA qui se déroule au Japon. Le prototype poursuivra ensuite sa mise au point dans les mains de Michael Krumm, ancien champion du monde de GT3, et de Lucas Ordonez, le pilote maison.
Nissan espère ensuite utiliser les technologies de la  ZEOD RC sur une voiture concourant dans la catégorie reine des LMP1, histoire de se frotter aux Audi et Toyota.

Partager