Nouvelle nissan micra

La quatrième génération de la Nissan Micra repose sur une nouvelle plateforme. Elle n'accueillera que des moteurs essence dont un nouveau 3-cylindres qui se verra greffer un turbo, quelques mois plus tard.

La citadine Nissan Micra-2010 repose sur une toute nouvelle plateforme polyvalente, qui servira de base à de nombreux modèles de l'Alliance Renault-Nissan.

Ses mensurations...

Elles sont comparables à celle du modèle précédent avec un petit gain de 6,1cm de longueur soit un total de 3,78m, pour la largeur le gain est de 0,5cm (1,66m) et par contre la hauteur baisse de 1cm pour ne faire plus que 1,53m. L'empattement de 2,45m a progressé de 2cm. Pour améliorer les flux d'air, la Micra dispose d'un soubassement retravaillé et d'un becquet sur le hayon.


Sous le capot...

C'est étrange, car cette Micra-2010 ne sera pas équipée de Diesel. La nouvelle Micra ne roulera qu'à l'essence du moins pour l'instant. Ce sera un tout nouveau 3-cylindres 1.2 litres à calage variable de la distribution. Sa puissance s'établit à 80 ch avec un couple de 108 Nm. Ses émissions de CO2 sont de 115 g/km. Nissan lancera aussi une version de ce bloc avec turbo et l'injection directe. Jumelée au Start&Stop, cette variante développera 98 ch et 14mkg de couple. Mais surtout, ses rejets de CO2 seront limités à 95 g/km seulement. Ces deux motorisations sont associées à une boîte manuelle à cinq rapports ou à une boîte CVT à variation continue.


Que du mieux...

La nouvelle plateforme influence le comportement, notamment par l'allégement de la voiture et une meilleure rigidité. Cette Micra-2010 dispose aussi de suspensions peaufinées. Elles sont compactes et peu intrusives pour ne pas empiéter sur l'espace utile à bord de la citadine. L'habitacle a été construit en économisant sur le nombre de pièces : 28 au lieu d'une cinquantaine. Enfin, le combiné d'instrumentation est organisé en 3 parties (compte-tours, tachymètre et ordinateur de bord)


Partager