Nouvelle porsche 911 gt3 type 991

C'est les 50 ans de la Porsche 911 ! Pour célébrer comme il se doit cette événement la marque dévoile en première mondiale au Salon de l'Automobile de Genève sa nouvelle Porsche 911 GT3 sur la base de la type 991. Cette voiture de course adaptée à la route offre cette année des avancées techniques incroyable. En plus du fabuleux moteur 6 cylindres, elle dispose pour la première fois d'un train arrière directionnel, d'une boite Doppelkupplung, de suspensions dynamique, etc ... La nouvelle Porsche 911 GT3 nous invite à franchir de nouvelles frontières, à la recherche du centième de seconde qui fera toute la différence.

Voir la galerie photo

Sous le capot moteur



Sa cylindrée de 3,8 litres permet une puissance maximale de 475 chevaux. Et il ne lui faut que 3,5 s pour passer de 0 à 100 km/h, soit 0,6 s de gagnées sur le modèle précédent. Les 7 rapports courts de la boîte de vitesse Porsche Doppelkupplung (PDK) se traduisent par une reprise exceptionnelle et par un potentiel d'accélération phénoménal. Seule limite acceptée : celle de la vitesse de pointe, à 315 km/h. L'arrivée de l'injection directe DFI sur la gamme 911 GT3 contribue au bon rendement du moteur et à sa puissance. La précision extrême, doublée d'une pression pouvant atteindre les 200 bars, permet d'optimiser le conditionnement du mélange puis sa combustion, pour mieux réduire la consommation et les émissions de CO2.



Roues arrière directrices



Un dispositif électromécanique monté sur chaque roue arrière permet d'en ajuster l'angle de direction (en fonction de la situation de conduite du véhicule, notamment de sa vitesse et de l'angle de braquage du volant). à vitesse élevée, le système oriente les roues arrière dans la même direction que les roues avant. L'augmentation virtuelle de l'empattement améliore la stabilité du véhicule qui gagne ainsi en agilité, notamment sur circuit, lors des man?ìuvres de dépassement.




Boîte de vitesse Porsche Doppelkupplung



Les victoires au Mans, en 1986 et en 1987 cachaient un secret : une boîte de vitesse à double embrayage, développée par Porsche depuis les années 1960. Sur la Porsche 962 C déjà, elle permettait des changements de rapports extrêmement rapides. La nouvelle 911 GT3 reçoit, pour la première fois et d'emblée de série, une boîte de vitesse Porsche Doppelkupplung (PDK) spécialement mise au point. Les 7 rapports courts spécialement étagés pour la 911 GT3 se traduisent par une reprise exceptionnelle et par un potentiel d'accélération phénoménal. Avec l'Intelligent Shift Program (ISP), vous montez les rapports ou rétrogradez (avec double débrayage) en un temps record.



Style extérieur



Le design des phares Bi-Xénon de série rappelle les lignes de modèles de compétition emblématiques de la marque. Insérés dans des barrettes horizontales, les clignotants, de même que les feux de jour et de position à diodes créent un contraste des plus modernes. L'ancrage des rétroviseurs extérieurs SportDesign reprend le V des branches des jantes ainsi que de l'entrée d'air du bouclier avant. Avec 44 mm de plus que sur le modèle précédent, l'arrière de la nouvelle 911 GT3 paraît encore plus large, plus plat, plus franc. Les diodes électroluminescentes des blocs optiques arrière soulignent encore la largeur de la poupe. La sortie double du système d'échappement sport est peinte en Noir.





Dans le cockpit



L'habitacle fait la part belle à l'alcantara, au cuir, à l'argent galvanisé et à l'aluminium brossé de couleur Anthracite. Facile à entretenir et offrant une prise en main incomparable, l'alcantara habille principalement toutes les zones de préhension : la couronne du volant, mais aussi le sélecteur de vitesse. L'écran couleur TFT de 4,6 pouces du combiné d'instruments affiche les données de l'ordinateur de bord (par exemple la vitesse et la consommation moyennes, l'autonomie de carburant et la température extérieure). Vous pourrez également y lire les données du TPM (système de contrôle de la pression des pneumatiques), ainsi que les chiffres du chronomètre du Pack Sport Chrono optionnel. Le Pack Sport Chrono optionnel intègre un chronomètre analogique et numérique placé au centre de la planche de bord. En association avec le PCM, le Pack Sport Chrono propose une fonction d'affichage des performances qui permet d'enregistrer et d'évaluer les temps au tour ainsi que les performances.








Suspension dynamique du moteur



Il s'agit d'un dispositif électronique qui réduit les oscillations et les vibrations de l'ensemble du groupe motopropulseur, en particulier du moteur. Plus concrètement, ce dispositif conjugue les avantages d'une suspension moteur à la fois très ferme et très souple. En effet, lorsqu'une voiture est dotée d'une suspension moteur ferme, la liaison rigide du groupe motopropulseur avec la carrosserie favorise une conduite dynamique et précise. Avec une suspension moteur souple, au contraire, les oscillations et les vibrations sont très atténuées : vous gagnez certes en confort, mais devez revoir vos attentes à la baisse, côté dynamique de conduite. La suspension dynamique du moteur réduit en outre les vibrations verticales du moteur lors des accélérations à pleine charge, avec pour résultat une poussée plus régulière et plus élevée sur l'essieu arrière, une motricité plus importante et de meilleures accélérations.

Partager