Opel adam rallye r2

Opel se déchaîne avec sa nouvelle citadine chic, l'ADAM. Au salon de l'Auto de Genève 2013 la marque présente aujourd'hui la version Rally Cup de sa citadine branchée, qui répond au cahier des charges FIA du groupe R2. Evidement, pour la compétition cette ADAM fait grimper sa puissance, évoluée le freinage et son habitacle pour la course.

Voir la galerie photo

Sous le capot du changement



Alors que la version de série se limite à 100 chevaux avec l'Opel ADAM 1.4 Twinport 100, voici que la marque au Blitz insert dans cette ADAM R2 un moteur 1,6 litre ECOTEC 16V à calage variable développant environ 185 chevaux avec un couple maxi de quelque 190 Nm. Les performances ne sont pas encore divulguées !



Les liaisons aux sols



Ce surplus de puissance demande des modifications techniques. Tout commence par les freins qui grâce à des étriers de frein avant Brembo à 4 pistons, un répartiteur réglable pour le freinage du train arrière et à un système de freinage avec frein à main hydraulique, permettre au pilote de tirer au maximum sur le petit joujou. Opel annonce également que les épures de suspension, avec réglages asphalte et terre, garantissent un maximum d'adhérence et un excellent comportement dynamique .



Une Opel ADAM OPC ?



Pas vraiment, elle se dote d'éléments de carrosserie spécifiques issus de la gamme Opel OPC. C'est-à-dire un capot et un hayon à ouvertures rapides, de sabots de protection avant et arrière qui ajoutent une note sportive à cette spécialiste du rallye.



Dans le cockpit



L'habitacle de la R2 dispose de tous les attributs d'une voiture de course professionnelle. La dotation comprend un arceau de sécurité intégré, des sièges baquets racing SPARCO compatibles avec le système de protection du pilote HANS, une planche de bord avec indicateur LCD de rapport engagé, un voyant de contrôle et un tripmaster MONIT, un panneau de commande central, un lecteur de carte et un extincteur électrique. Après son homologation, l'ADAM R2 devrait constituer un véhicule très affûté pour la clientèle des rallyes internationaux, qui sera conforme pour un engagement dans tous les championnats nationaux en Europe.

Partager