Opel astra gtc

Bien qu'elle porte le patronyme d'Astra cette GTC ne reprend presque rien de la berline compacte. Cette fois, Opel s'est décidée à développer un véritable coupé au style unique et au comportement bien affirmé.

Voir la galerie photo

Opel promet du sport...

L'un des gros défauts des modèles de la marque, est quand l'on parlait de sport et de fortes accélérations : le moteur donnait tout ce qu'il avait à donner, mais le train avant avait du mal à le faire passer sur le bitume. Tout ceci appartient au passé selon Opel, car la marque s'est sérieusement penché sur le châssis et le train avant. Baptisé HiPerStrut (High Performance Strut) soit jambes de force hautes performances, ce système promet d'encaisser la puissance en réduisent les réactions de couple dans la direction. L'essieu arrière à parallélogramme de Watt monté sur toutes les nouvelles Astra se retrouve ici aussi. L'assiette de la GTC a été abaissée de 15 mm par rapport à la berline.


Ligne élégante et fonctionnelle...

Cette ligne de coupé ne manque certainement pas de charisme. Les designers ont insisté sur l'aspect spectaculaire en limitant le nombre de lignes : il en suffit de trois pour créer la tension et sculpter les formes de l'Opel Astra GTC. Un fin pli de tôle descend d'abord depuis la porte avant jusqu'à la base de l'aile arrière et donne de la puissance au flanc, formant la virgule caractéristique d'Opel avec la même orientation que sur l'Insignia. Un deuxième pli de tôle cerne la poignée de porte et file jusqu'à l'arrière, soulignant la stature spectaculaire de la GTC en développant les surfaces jusqu'à une fine nervure et un épaulement massif. La troisième ligne suit le contour incisif et sportif du pavillon et se pare de noir laqué pour souligner le graphisme du vitrage ; elle guide l'œil jusqu'au grand spoiler parfaitement intégré. La bonne nouvelle, c'est que les aspects pratiques ne sont pas occultés pour autant, avec un coffre de 370 litres, pouvant être étendu à 1.235 litres, banquette arrière rabattue. Cinq passagers seront toujours les bienvenus à bord.


Quatre moteurs pour commencer...

L'Astra GTC peut être commandée dès maintenant avec quatre motorisations au choix : trois blocs essence et un Diesel. Le moteur TurboDiesel common rail 2.0 CDTI revu dispose de 165 ch. Il reçoit un filtre à particules et une boîte manuelle six vitesses. Il s'équipe aussi en série du nouveau système Start/Stop d'Opel, qui réduit la consommation dans les embouteillages. Le 2.0 CDTI associe grande sobriété et excellentes performances. Il fournit jusqu'à 380 Nm de couple grâce à une fonction overboost et permet à l'Opel Astra GTC d'atteindre la barre des 100 km/h en 8,9 secondes. La vitesse maxi est de 210 km/h sur circuit. La consommation mixte ne dépasse pas 4,9 litres de gazole aux 100 km et les émissions de CO2 sont de 129 g/km. Avec son réservoir de carburant de 56 litres, l'Opel Astra GTC 2.0 CDTI peut parcourir plus de 1.100 kilomètres. Le système Start /Stop est également monté en série avec les deux moteurs essence 1.4 turbo de 120 ch et de 140 ch. Les deux reçoivent une boîte manuelle six vitesses, fournissent 200 Nm et se contentent de 5,9 litres d'essence aux 100 km (139 g/km CO2). Au sommet de l'offre essence se trouve pour le moment le 1.6 turbo de 180 ch avec boîte manuelle six vitesses, dont la vitesse maxi est de 220 km/h.


Les versions sportives pour bientôt...

D'autres motorisations seront proposées lors de la première mondiale au Salon automobile de Francfort. Les versions les plus sportives, dont une future OPC à hautes performances, suivront en 2012.


Son lancement...

La gamme en France comportera quatre motorisations et deux niveaux de finition. Les détails ainsi que les prix seront communiqués dans le courant du mois de juin 2011. Une offre spéciale de lancement sera proposée aux 200 premiers acheteurs français. Ils seront invités à tester à l'automne et en avant première, la nouvelle Opel Astra GTC.

Partager