Pagani zonda revolucion en 6 30 sur le nurburgring

Après une série d'accidents, la direction du circuit et la FIA ont imposé des limitations de vitesse sur certaines portions du Nürburgring, empêchant quiconque de viser un record du tour. Désormais, les constructeurs repartent à la chasse.

Voir la galerie photo

Au mois de juin dernier, la direction de l’Enfer vert a lancé un communiqué qui a eu l’effet d’une bombe : après les récents accidents, toutes tentatives de record étaient interdites, une décision accompagnée de limitations de vitesse sur les portions les plus rapides et dangereuses du circuit. Avec la récente levée des restrictions, les constructeurs repartent à l’assaut des 20 km.
Le premier à communiquer sur le sujet est Pagani, avec le temps qu’aurait signé la Zonda Revolucion. Une annonce pour laquelle le conditionnel est de rigueur, puisque le temps au tour n’a pas été validé officiellement. Toutefois, le chrono final fait mal : la supercar italienne aurait digéré les 154 virages en 6’30’’00 !
Pas homologuée sur la route, ni même en compétition officielle, la Pagani Zonda Revolucion est uniquement destinée à un usage sur piste, comme les Ferrari XX. Elle reçoit un V12 6,0 litres de 800 ch et 730 Nm de couple, qui ne déplace que 1 070 kg. Avec ces spécificités, elle devient une arme encore plus redoutable que la Pagani Zonda R de 750 ch (6’45’’50) ou que la Ferrari 599XX (6’58’’16).
Si le chrono de la Revolucion est confirmé, la supercar entrera dans l’histoire en prenant la tête du classement dans sa catégorie et en s’approchant des records absolus de la piste. Notamment de ceux décrochés en 1983 par Stefan Bellof avec sa Porsche 956 Groupe C, date à laquelle il a enregistré un temps de 6’25’’91 en course et de 6’11’’13 en qualification au 1 000 km du Nürburgring.

Partager