Pas plus de 4 etoiles euro ncap pour la bmw i3

Déception pour BMW après la publication des derniers résultats des crash-tests Euro NCAP : sa citadine électrique i3 ne recueille que 4 étoiles, se voyant pénalisée pour une mauvaise protection des piétons et le fait que la plupart de des systèmes d'aide à la sécurité ne soient proposés qu'en option. Voilà qui fait tâche lorsqu'on sait que la Renault Zoé, presque deux fois moins chère, a obtenu sans problème les 5 étoiles.

Voir la galerie photo

Souvent habituées à ne recueillir que 4 étoiles au crash-test Euro NCAP, les citadines ont récemment franchi un cap et sont de plus en plus nombreuses à obtenir les 5 étoiles réglementaires, montrant que l'on peut être parfaitement en sécurité même dans une petite voiture. Et cela concerne même les citadines électriques car la Renault Zoé a elle aussi validé ce niveau sans problème.
Pas vu depuis 2008 chez BMW
Quelle surprise alors de découvrir hier, lorsque les résultats sont tombés, que la BMW i3 devait se contenter de 4 étoiles seulement. Un score que l'on n'avait plus vu depuis 2008 pour la marque allemande, tandis que la Série 1 décrochait déjà 5 étoiles en 2004. Voilà qui fait tâche...
Concrètement, la BMW i3 affiche un score de 86% sur la protection des occupants adultes, de 81% sur la protection des enfants, de 57% sur la protection des piétons et de 55% sur les aides à la sécurité.
La structure de la i3 n'est pas en cause
Un concept de sécurité spécial parfaitement adapté aux véhicules électriques a été développé pour la BMW i3. L’habitacle en carbone ultra-résistant ainsi que la batterie lithium-ion haute tension assurent une protection efficace contre les influences extérieures assure pourtant BMW à propos de la i3. De fait, l'architecture LifeDrive de ce modèle, composée d'un châssis aluminium Drive et d'un habitacle fibre de carbone Life, ne serait pas en cause.
Mais comme le montre le détail des résultats, c'est sur la protection des piétons et les aides à la sécurité que la i3 perd sa cinquième étoile. Pour les piétons, le devant du capot est particulièrement mis en cause, ainsi que l'absence de protection pour la tête. Pour les aides à la sécurité, il manque notamment un rappel de bouclage des ceintures de sécurité pour les places arrières, tandis que le régulateur/limiteur de vitesse et le système de reconnaissance des panneaux ne sont pas comptés car seulement proposés en option dans le Pack Advanced Safety.
La BMW i3 est commercialisée en France à partir de 28 690 euros, bonus écologique déduit.

Partager