Pebble beach une lancia astura pinin farina de 1936 remporte le best of show

Concours d'élégance le plus select de l'année, Pebble Beach vient de se clôturer sur le sacre du Best Of Show de la 66e édition. Le titre le plus convoité de l'événement et de l'année revient à une Lancia Astura Pinin Farina de 1936.

Ce titre est une consécration pour cette Italienne à l’histoire atypique, qui a bien failli se finir à la casse.
Acheté neuf en 1936, ce modèle de Lancia Astura a été confié à Pinin Farina, qui s’est chargé de carrosser le cabriolet sous sa forme actuelle. Il a ensuite été laissé à l’abandon jusqu’en 1962, où il a revu la lumière du jour perdue en Angleterre. La Lancia Astura a échappé à la casse avec le nouveau propriétaire, qui lui a offert une restauration. Elle a ensuite intégré la collection d’Eric Clapton, qui n’a pas hésité à la qualifier de « chose la plus marrante qu’il ait connue en dehors d’une scène et d’un lit ».
Propriété de Pininfarina, la Lancia Astura a été achetée en 2009 par Richard Mattei, qui s’est lancé dans une restauration poussée de six ans. Le résultat sous les yeux des juges lui a valu le titre de Best Of Show de Pebble Beach. Elle a aussi décroché le titre du cabriolet le plus élégant.
C’est la première fois qu’une Lancia est titrée au Concours d’élégance de Pebble Beach. C’est aussi la troisième fois consécutivement qu’une Italienne accède à la plus haute marche sur les rives du Pacifique.

Partager