Renault a un nouveau trezor stylistique

La révolution stylistique initiée par le nouveau patron du design, Laurens Van Den Acker, continue ! Après le spectaculaire prototype DeZir de 2010, Renault dévoile le design de ses futurs modèles via ce concept-car TREZOR.

Voir la galerie photo

Si vous décidez d’aller au Mondial de l’automobile de Paris, on vous conseille de ne pas manquer en son centre le nouveau TREZOR de Renault. Si ce spectaculaire concept-car est évidemment bien trop extravagant pour devenir un objet roulant, il divulgue les pistes de travail du groupe de design de la firme française.

Les lignes tendues et galbées !

Le TREZOR s’étend sur plus de 4 mètres 70 alors que sa hauteur ne passe pas la barre des 1,08 mètre et que d’une largeur il franchit les 2,18 mètres. Des mensurations qui la rendent spectaculaire et totalement irréalisable. Mais comment ne pas craquer devant ses galbes majestueux, son long capot et son habitacle expédié sur le train arrière ?

Laurens van den Acker déclare : « Renault dispose désormais d’une gamme complètement renouvelée et enrichie qui offre des véhicules complémentaires ayant chacun une forte identité. Avec TREZOR, nous maintenons le cap de ce renouveau tout en débutant une nouvelle histoire du cycle de la vie. Ce concept-car offre une liberté d’expression et ouvre la voie des tendances de nos prochains véhicules. On pourrait résumer ces tendances ainsi : French Design and Easy Life. »



Plongeons dedans !

Son cockpit s’entrouvre, via un système qui fait basculer le toit vers l’avant, sur un habitacle chaleureux et sensuel, qui mélange le bois, le cuir et l’aluminium. Sa dominante de rouge met l’accent sur la qualité des matériaux, les technologies et le savoir-faire artisanal « à la française ».

La vie à bord est au centre du concept, avec des écrans ultra-haute définition, la reconnaissance smartphone et la connectivité des interfaces par écran tactile personnalisables. L’habitacle offre, selon les concepteurs, un avant-goût des futurs intérieurs modèles Renault.



Sous le capot…

Les ingénieurs n’y sont pas allés avec le dos de la cuillère pour motoriser le TREZOR. Ils ont tout simplement récupéré le groupe motopropulseur de leur Formule 1 électrique, la fameuse Renault e.dams, deux fois championne en Formule E. D’une puissance de 350 chevaux (260 kW) et produisant un couple de 380 Nm présent dès le premier tour de roue, la GT carburant aux électrons est capable de réaliser un 0 à 100 km/h en moins de quatre secondes.

Partager