Renault kaptur un duster qui cache bien son jeu

Dévoilé hier, le Renault Kaptur est un nouveau crossover 4x4 destiné tout d'abord à la Russie, avant sans doute d'être vendu sur d'autres marchés émergents. Ses formes de grand Captur cachent des dessous de Dacia Duster.

Voir la galerie photo

Comme prévu, Renault a présenté hier le Kaptur, un nouveau crossover 4x4 qui intègre sa gamme « internationale ». Comprenez par-là qu'il n'est pas destiné à être vendu en France ni en Europe occidentale, mais d'abord en Russie – où il sera produit – et ensuite en Biélorussie et au Kazakhstan. Les fans du losange en Amérique du Sud peuvent s'attendre eux aussi à voir débarquer un jour le Kaptur dans leurs concessions.
Un faux Captur agrandi
Bien sûr, la ressemblance est frappante, aussi bien sur le plan physique qu'au niveau du nom. Le Kaptur ressemble à un Captur agrandi. Effectivement c'est bien ça, avec des traits communs entre les deux modèles et un gain de 21 centimètres en longueur (4,33 m contre 4,12 m) et de 7 centimètres en empattement (2,67 m contre 2,60 m). On remarque seulement quelques éléments plus modernes comme la partie haute de la calandre en nid d'abeille, les feux de jour en forme de C intégrés au bouclier et les feux arrière LED à effet 3D – en forme de C également. Des pistes pour le prochain restylage du Captur européen ?
Mais en fait, le Renault Kaptur repose sur des bases totalement différentes. Au millimètre près, le chiffre de l'empattement nous donne d'ailleurs la source de la plateforme : il s'agit du Dacia Duster. Un modèle vendu en Russie sous le nom de Renault Duster d'ailleurs. Il fallait cela pour récupérer la transmission intégrale (indisponible sur le Captur) dont sont équipées toutes les versions du Captur. Un équipement nécessaire vu les conditions de route et les rigueur de l'hiver en Russie et qui s'accompagne d'ailleurs des sièges chauffants et du démarrage à distance.
Un vrai Duster bien arrangé
Du coup, le Renault Kaptur profite, par rapport au Captur, d'une garde au sol relevée (204 millimètres) et d'angles d'attaque (20°) et de fuite (31°) améliorés. Et, pour un Duster, il s'est sacrément modernisé !
Ce qui se ressent également à l'intérieur où on retrouve à quelques détails près (boîte à gants tiroir, sièges déhoussables, etc.) l'habitacle du Captur. Renault y a ajouté un bouton de blocage du différentiel pour enclencher le mode 4x4, mais a enlevé la banquette arrière coulissante. Celle-ci est donc fixe, limitant la modularité du coffre, dont le volume s'étend tout de même de 387 à 1 200 litres, avec une banquette rabattable 60/40. Le système multimédia Media Nav avec écran tactile 7 pouces et navigation GPS est de la partie.
Renault n'a pas encore précisé les motorisations dont disposerait le Kaptur, ni son tarif et sa date de commercialisation.

Partager