Renault ondelios un concept qui maitrise le vent

Au Mondial de l'Automobile de Paris 2008, Renault présenta ce curieux et innovant concept-car. Il symbolise la vision du cross-over et monospace du futur selon le constructeur de Billancourt. Un engin capable d'avaler de longues distances, tout en offrant confort et respect de l'environnement. Et comment me diriez-vous ? Car avec ses 4m80 de long et ses 1m60 de hauteur, comment ce Renault Ondelios peut-il être écologiquement viable ?

Voir la galerie photo

Renault nous apporte, sa solution avec ce Concept Ondelios, grâce tout d'abord à son design, qui n'est pas du tout anodin. Ces lignes étrange, on été faite avec cette impératif de créer un véhicule avec un Cx extrêmement bas, et en effet le Renault Ondelios ne fait que 0,29... ce qui est une véritable performance pour un véhicule de ce type.

Afin d'alléger la voiture, la carrosserie est en carbone, le vitrage en polycarbonate. Mais pour économiser son pétrole, elle fait surtout appel à une motorisation hybride. Le 2 litres dCi, Diesel, est associé à deux moteurs électriques. Ils fonctionnent comme complément au bloc thermique. Dès lors, l'Ondelios dispose d'une puissance globale de 205 ch (150 kW). Un moteur électrique est situé sur le train arrière transformant dès lors le concept en 4x4. Le moteur 2.0 l dCi est associé à une boîte de vitesses à double embrayage à 7 rapports. Il permet à Ondelios de franchir le 0 à 100 km/h en 7,8 secondes. La consommation est annoncée à 4,5 l/100 km, soit 120 g de CO2. Un résultat dû aussi aux pneus Michelin qu'elle chausse sur les roues de 23 pouces.





Partager