Renault travaille sur une citadine hybride rechargeable

Le constructeur français ne se limite pas à l'électrique en matière de véhicules propres. Une motorisation hybride rechargeable est en développement, elle arriverait en 2014 sur un modèle citadin de type Clio.

Voir la galerie photo

La voiture consommant deux litres aux 100 km, tous les constructeurs y travaillent. Peugeot avec son prototype 208 FE et maintenant Renault qui a choisi l'option hybride rechargeable.
Clio, Zoé ?
Le magazine Auto Express a recueilli les propos de Rémi Bastien, responsable recherche et développement de Renault. Celui-ci explique que cette technologie devrait arriver d'ici peu, probablement en 2014. Renault a choisi de l'implémenter sur une véhicule du segment B, de type Clio ou Zoé, sans en dire plus sur le véhicule final.
Une hybride abordable
Renault ne souhaite pas en faire une voiture élitiste comme la Volkswagen XL1, mais un modèle qui resterait abordable. Rémi Bastien rejette d'ailleurs l'idée d'utiliser la fibre de carbone comme sur une BMW i3, l'allégement n'étant pas la priorité car le poids sert aussi à récupérer de l'énergie au freinage. Il estime que dans le cas de BMW, l'allègement sert surtout à améliorer les performances.
La consommation de cette petite hybride devrait être inférieure à 2 litres/100 km (1,7 litre selon Auto Express), ce qui lui permettrait d'émettre moins de 60 grammes de CO2/km et de décrocher un bonus écologique de 4 000 euros (dans la limite de 20 % du coût d’acquisition).
 

Partager