Seat leon cupra et cupra 280 furia espagnole

C'est à Genève que Seat présentera au public ses nouvelles Leon Cupra et Leon Cupra 280, les versions sportives de sa compacte dotées d'une motorisation de 265 ou 280 chevaux. Mais la marque espagnole nous livre dès aujourd'hui les premiers clichés et les premiers détails techniques sur celle qui sera proposée en 3 et 5 portes, ainsi qu'en boite manuelle et DSG.

Voir la galerie photo

Après la version 5 portes, la version 3 portes SC et la version break ST, la gamme Leon s'enrichi cette fois de la version sportive Cupra. Enfin, des versions sportives Cupra devrions-nous dire puisque la Seat Leon Cupra 2014 est déclinée en 3 portes et 5 portes, avec deux niveaux de puissance : 265 et 280 chevaux. D'où une double appelation de Leon Cupra et Leon Cupra 280.
Deux motorisations au choix
Sous le capot, on retrouve un tout nouveau bloc 4 cylindres 2.0 litres TSI à double injection et course variable, qui développe donc selon la version 265 ou 280 chevaux. Le couple maximal de 350 Nm disponible entre 1 750 et 5 300 tours/min est le même sur les deux moteurs garantit de la puissance quelle que soit la situation. La version de 265 chevaux présente une accélération de 0 à 100 km/h en 5,9 secondes en boîte mécanique et 5,8 secondes en DSG (Leon SC). la version de 280 ch équipée de la boîte DSG, expédie le 0 à 100 km/h en seulement 5,7 secondes et 5,8 secondes en boîte mécanique (Leon SC). Dans tous les cas, la vitesse maximale régulée de 250 km/h.
Consommation maîtrisée
Malgré cela, la nouvelle Seat Leon Cupra produit des émissions et des consommations contenues. La consommation moyenne pour les deux versions est de 6,4 litres/100 km en DSG et 6,6 litres/100 km en boîte manuelle. Cela se traduit par des émissions de CO2 de seulement 149 et 154 g/km. En comparaison avec son prédécesseur, cela se traduit par une réduction des émissions de CO2 de 41 g/km. Il faut dire que le moteur 2.0 litres est accompagné du Stop & Start et d'un système de récupération d'énergie au freinage.
Pour mener cette nouvelle Seat Leon Cupra qui pèse 55 kilos de moins que la génération précédente, le châssis a été adapté avec une suspension pilotée, un différentiel autobloquant et une direction progressive de série. On remarque les étriers de frein rouges tandis que trois modes de conduite sont proposés au conducteur : Confort, Sport et Cupra.
Design spécifique
Au point de vue du design, signalons certaines évolutions, avec un nouveau design pour les feux de jour à LED, des prises d'air élargies sur le bouclier, des jantes 18 pouces spécifiques et, pour la version 280 chevaux, des jantes de 19 pouces Titanium, un pack aérodynamique avec un spoiler de toit arrière, et les lettres Cupra sur les étriers et les rétroviseurs extérieurs.
A l'intérieur, l’attention a été portée sur le volant sport Cupra avec les palettes disponibles sur les versions DSG, ainsi que sur les sièges sport Alcantara gris foncé aux surpiqures blanches. Une sellerie cuir intégral noire, aux surpiqures blanches, est également proposée en option comme les sièges baquet. Le pédalier et les seuils de portes sont en aluminium.

Partager