Seat prepare son petit crossover concurrent du juke

Seat est en retard sur le marché des SUV et des crossovers, avec aucun modèle pour le moment affiché à son catalogue. Mais le constructeur espagnol se rattrapera à partir de 2016 avec un concurrent du Nissan Qashqai sur le marché des SUV compacts et ensuite un concurrent du Nissan Juke sur celui des crossovers urbains.

Voir la galerie photo

Seat est l'une des rares marques généralistes à ne compter aucun SUV ou crossover dans sa gamme. Un retard pénalisant tant ces deux segments sont en ce moment bien plus en vogue que ceux des modèles traditionnels comme les berlines, les compactes et les monospaces. La marque espagnole, filiale de Volkswagen, a pourtant présenté une étude de style, l'IBX Concept, dès 2011. Mais ce n'est qu'en 2016 qu'il donnera un modèle de série, en l'occurence un SUV compact rival du Nissan Qashqai.
Mais cela ne suffira pas et en tant que petite marque spécialisée sur les modèles citadins et compacts (Ibiza, Leon), Seat ne peut ignorer le segment des crossovers urbains mené par le Nissan Juke, le Renault Captur et le Peugeot 2008. C'est heureusement prévu, comme l'a confirmé lors du Mondial de l'automobile 2014 le patron de la marque Jürgen Stackmann à nos confrères britanniques d'Autocar.
Version sportive ?
Il reconnaît cependant que le projet n'en est pour le moment qu'à un stade embryonnaire. On peut s'attendre à un modèle moins sage que le premier SUV au niveau du style mais pour le moment, tout autre projection ne repose sur rien.
Ainsi, on ne sait toujours pas si, à terme, une version sportive Cupra de ces SUV est prévue. Mais pour vraiment combattre le Juke, il faudra aller le chercher aussi haut que le Juke Nismo RS fort de ses 218 chevaux.

Partager