Skoda r200 non fiction l audi r8 facon tcheque

En règle générale, Skoda n'est pas vraiment connu pour son engagement en compétition ni pour ses sportives routières. Pourtant, à la fin des années 70, le constructeur a produit la 130 RS pour le rallye, une sorte de version coupé de la Skoda 110. En guise d'hommage, un groupe de designers a modifié une Audi R8.

Dans le giron du tentaculaire groupe Volkswagen, Skoda ne dispose pas encore de sportive pure et dure à son catalogue. Pourtant certaines autres marques bénéficient d'une banque d'organes prolifique, à l'image de la Lamborghini Huracan qui partage bon nombre d'éléments avec l'Audi R8. Et si Skoda utilisait le même canal pour une future sportive ?
Pour répondre à cette question, le designer Petr Novák a imaginé une interprétation moderne de la Skoda 130 RS pour ses 40 ans d'existence. Engagée en rallye entre 1975 et 1980, la sportive tchèque est celle qui a enregistré le plus de victoires dans l'histoire de la marque. Pour cet hommage, l'équipe en charge du projet a récupéré une Audi R8 V8 afin de lui offrir une carrosserie néo-rétro rappelant la Skoda 130 RS.
L'essentiel de l'identité visuelle de la sportive des années 70 a été repris à merveille sur cette interprétation moderne. Entièrement réalisés en aluminium et assemblés par Metal Hoffman, les panneaux de carrosseries s'inspirent des lignes de la 130 RS. La face avant se démarque avec deux optiques rondes empruntées à la Bentley Mulsanne, alors qu'à l'arrière des feux de Lamborghini Gallardo surplombent un masque ajouré qui participe au refroidissement de la mécanique.
Le moteur n'a fait l'objet d'aucune modification et la Skoda R200 Non-Fiction conserve le V8 4,2 litres de 420 ch et 430 Nm de la base allemande. Les performances devraient être similaires avec un 0-100 km/h en 4,6 secondes et une vitesse de pointe de 300 km/h.
Cette étude de style devrait entrer en production en très petite série. 24 exemplaires seulement devraient voir le jour, pour un prix de vente unitaire fixé à 255 000 €.

Partager