Un tout nouveau cabriolet audi a3 pour 2014

Audi a choisi le Salon de l'Automobile de Francfort pour présenter, à la surprise générale et cela à peine un an après la sortie de la nouvelle A3, la version cabriolet de sa compacte. Surprise car la précédente génération avait attendue 5 années pour pointer le bout de son museau. Un choix certainement dû au fait que l'ancienne A3 cabriolet avec sa partie arrière tronquée n'avait pas vraiment fait l'unanimité. Sa remplaçante change donc de philosophie en utilisant le châssis de la nouvelle Audi A3 berline bien plus longue.

Voir la galerie photo

On change de gamme
Comme évoqué en introduction le nouvel Opus du cabriolet A3 n’utilise plus le châssis de la version trois-portes. Audi lui a préféré l'A3 berline qui vient tout juste d’être commercialisée. De fait, entre les deux générations, c’est une philosophie de la découvrable fondamentalement différente. L’ancienne mesure 4.24m de longueur, la nouvelle porte sa taille jusqu'à 4.42 mètres. Ce choix technique, qu’utilisent déjà les autres constructeurs comme Peugeot avec la 308CC, Volkswagen avec son EOS et Bmw avec sa Série 1 cabriolet, permet de gagner en volume de coffre avec un total de 287 litres. 
La bonne vieille capote en toile
Par contre comme la génération précédente cette nouvelle Audi A3 cabriolet choisie la solution de la capote textile. Elle est déployée par un mécanisme léger en magnésium et en acier qui ne demande que 18 secondes pour l’ouverture ou la fermeture, même lorsque la voiture roule à une vitesse allant jusqu’à 50 km/h.  
Le super capote est en option
Le couvre chef du nouveau Cabriolet est entièrement automatique comporte une lunette arrière en verre et de couleur noir. Suivant leurs préceptes, la marque propose en option une capote acoustique entièrement automatique comportant une couche de mousse plus épaisse; elle permet de réduire encore le niveau sonore déjà faible dans l'habitacle de l'A3 Cabriolet. La capote acoustique est disponible au choix dans les couleurs extérieures Noir, Gris et Brun ainsi que dans les couleurs de ciel de pavillon noir et argent lunaire.
Bâtie sur la récente plate-forme MQB
L'A3 Cabriolet s’allège de 50 kg par rapport à sa devancière. Mais avec la pléthore d’équipements disponible en option, il est très facile de lui faire gagner en poids. Par exemple avec la transmission quattro, les suspensions pilotée magnéto-rhéologique, les feux entièrement à diodes adaptatifs, le système multimédia avec accès à Internet, etc …
Sous le capot
Au départ, Audi propose pour son A3 Cabriolet quatre motorisations, deux TFSI, un TDI et en haut de gamme une version S3 cabriolet. Ces moteurs ont une cylindrée de 1,4, 1,8 et 2,0 litres et une puissance allant de 140 ch, 180 ch, 300ch pour les essences et le diesel se contente d’une puissance de 150 ch. Tous sont le fruit d'un nouveau développement ; ils déploient puissamment leur force tout en affichant une consommation incroyablement faible. Un point fort est ici la technologie cylinder on demand (COD) qui équipe le 1.4 TFSI : elle désactive à bas régime deux cylindres. D'autres moteurs viendront ultérieurement enrichir la gamme dont le 2.0 TDI répondant aux exigences de la norme Euro 6. 
L’Audi S3 Cabriolet profite du nouveau moteur 2.0 TFSI qui délivre une puissance de 300 ch et un couple de 380 Nm. Il exécute le sprint de zéro à 100 km/h en 4,9 secondes en association avec la S tronic et en 5,4 secondes avec la boîte manuelle. La vitesse est limitée électroniquement à 250 km/h. Le turbo à quatre cylindres se contente en moyenne de 7.1 litres de carburant aux 100 km avec la S tronic.
 

Partager