Une mini devient officieusement la traction la plus rapide du nurburgring

Depuis quelques années, les temps au tour sur la piste du Nürburgring sont devenus une valeur étalon dans le monde de l'automobile. Un véritable juge de paix qui remet les pendules à l'heure, discréditant certaines supercars ultimes ou, à l'inverse, révélant quelques surprises, à l'image de cette Mini Cooper S.

Profitant des 21 km d’asphalte, Renault et Seat se sont récemment livré une belle bataille pour s’approprier la tête de la catégorie des sportives à transmission avant. Le 15 mai 2014, Laurent Hurgon à décroché un chrono de 7’54360 au volant de la Renault Megane RS 275 Trophy-R, un record dans la catégorie.
Mais le préparateur Schirra Motoring ne l’entend pas de cette oreille et a donc décidé de mettre tout le monde d’accord avec une Mini John Cooper Works modifiée. Equipée d’une nouvelle suspension KW et de pneus semi-slicks Dunlop Direzza 03G, cette bombinette avoue une puissance de 290 ch et un poids de 1 005 kg. Avec Christian Gebhardt derrière le cerceau, la Mini a bouclé le tour de la Nordschleife en 7’44000, 10 secondes de mieux que la française et le temps exacte d’une Audi R8 V10 ou d’une Pagani C12S !
Elle décroche ainsi le titre de la Mini et de la traction la plus rapide sur le Nürbrgring. Si elle est autorisée à rejoindre le garage par la route, Schirra Motoring ne pourra pas officialiser le record puisque la sportive n’a plus rien d’origine. Avouons toutefois que la performance reste remarquable.
Pour revivre ce tour de manège, vous n’avez plus qu’à cliquer sur lecture.

Partager