Une nouvelle lotus elise en 2020

La Lotus Elise a encore quatre ans à tenir avant que sa remplaçante ne pointe le bout de son nez, en 2020 selon les prévisions du constructeur britannique. La philosophie de l'Elise originelle sera conservée voire renforcée, avec une nouvelle version toujours plus légère pour de meilleures sensations de conduite.

Voir la galerie photo

Souvenez-vous, c’était en 2010, au Mondial de l’automobile de Paris. Passé sous le giron du Malaisien Proton, Lotus présentait cinq concepts d’un coup (Esprit, Elan, Elite, Elise et Eterne) et annonçait un renouvellement complet de sa gamme. Depuis, rien ne s’est passé ou presque et son modèle phare, l’Elise, qui avait été légèrement restylée au même moment, n’a depuis pas bougé. L’Elise Concept de ce salon ? Restée aux oubliettes...
Elle ressortira peut-être de ces oubliettes en 2020, si l’on en croit les propos du P-DG de Lotus Jean-Marc Gales, cité par nos confrères britanniques d’Autocar. Le travail sur cette nouvelle Elise aurait déjà commencé, avec pour base un châssis du même type et une philosophie conforme au passé : chasser le surpoids pour offrir les meilleures sensations possible.
Du coup, la pauvre Elise Concept de 2010 risque bien de ne pas servir du tout, elle qui se montrait plus puissante, mais aussi plus lourde que l’Elise originelle. L’exemple à suivre serait celui de la Lotus Elise Cup 250 dévoilée cette année à Genève. Elle pèse 921 kilos et la future Lotus Elise 2020 viserait les 900 kilos, pas plus.
Elle serait de même longueur que l’actuelle, mais sans doute un peu plus large pour inclure des airbags latéraux et des éléments de protection aujourd’hui obligatoires. Sous le capot, on retrouverait toujours un moteur d’origine Toyota, retravaillé par Lotus. Avec quelle puissance ? Mystère...
 

Partager