Villa d'Este : l'Alfa Romeo Giulietta SS Prototipo réalise un doublé

Après une superbe édition 2017, le Concours d'élégance de la Villa d'Este vient de livrer ses résultats. Le titre le plus prestigieux revient à l'Alfa Romeo Giulietta Super Sprint Prototipo de 1957, qui réalise même un doublé.

Dessinée par Franco Scaglione, l’Alfa Romeo Giulietta Super Sprint est une interprétation plus sportive et aérodynamique que le coupé dont elle découle.
Présentée pour la première fois au Salon de Turin en 1957, la Giulietta SS Prototipo est un exemplaire unique. Cet exemplaire, frappé du numéro de châssis n° 00001, se différencie des autres modèles de production par l’absence de grille de calandre triangulaire.
Plus qu’un simple exercice de carrosserie, le coupé a permis aux deux entités de développer encore la forme Berlinetta Aerodinamica Tecnica : la Giuletta Super Sprint affiche un Cx de 0,28, un record qui n’a pas été battu pendant plus de 20 ans.
Le coupé embarque un 4 cylindres 1,3 litre à chambres hémisphériques d’une puissance de 100 ch. Le poids à peine supérieur à 800 kg lui permet d’aller chercher les 200 km/h en vitesse de pointe.
L’Alfa Romeo Giulietta SS Prototipo a remporté le titre le plus convoité du Concours d’élégance, le Best of Show par le jury, le Trofeo BMW Group. Le coupé italien a aussi remporté le Trofeo BMW Group Italia, accordé par le public.
La Coppa d’Oro a été attribuée à la Lurani Nibbio Open Single Seater de 1935, et le Design Award pour les concept-cars et prototypes a été remporté par le Renault TreZor, présenté au Mondial de Paris l’année dernière.

Partager